Médicaments sans ordonnance autorisés depuis 2020. Ou en est-on ?

Ayant lu que depuis janvier 2020, il était possible d'obtenir un traitement antibiotique auprès d'une pharmacie pour soigner une cystite, sans passer par le médecin traitant, j'ai tenté d'obtenir un traitement auprès de plusieurs officines. Résultat: refus systématique (réponses: non on ne peut pas sans ordonnance ; non ce n'est pas encore en application etc...)

J'aimerais savoir ce qu'il en est de l'application de cette nouvelle mesure ? Que faire en cas de refus ?

MARIKA

Audrey

Bonjour MARIKA,

Si vous avez des symptômes qui correspondent à une infection urinaire, il est possible de réaliser un test de dépistage directement en pharmacie sans consulter votre médecin traitant au préalable.

Je vous invite à consulter l'article intitulé "Cystite : que faire et quand consulter" disponible sur le site ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Ou avez vous lu cela?

A savoir que même quand le gouvernement fait une annonce: tant qu’il n’y a pas de décret d’application ce n’est pas valable

Elryn

Après quelques recherche au JO c’est bien paru MAIS il y a dès conditions

  • le patient ne doit pas avoir de fièvre
  • le patient ne doit pas être récidivant (avoir eu d’autres cystites)
  • la pharmacie doit avoir été formée ce qui n’est pas obligatoire

Que les pharmacies soient autorisées ne signifient pas obligées.

MARIKA

Merci Elryn. Je connaissais les conditions d'obtention et c'est bien pour cela que je me suis rendue à la pharmacie.

Les pharmacies ne sont pas obligées ? Peut-être mais j'en ai consulté plusieurs avec à chaque fois des prétextes différents. Voire une réponse du genre "on n'est pas au courant". Surprenant et je ne vois pas leurs intérêts de ne pas vendre. Il est serait intéressant d'avoir un état des lieux sur cette mesure.

Miniplus2003

Bonjour,

Mon pharmacien m'a expliqué qu'il n'y avait rien d'organisé par la sécurité sociale pour "tracer" ces antibiotiques délivrés sans ordonnance et qu'en cas de contrôle de leur part il ne saurait pas comment le justifier. Se pose aussi la question du paiement. Est-ce que le tiers payant s'applique ou bien est-ce entièrement à la charge du patient ? Finalement c'est plutôt au niveau pratique qu'il existe un blocage car le pharmacien a reconnu que c'était une avancée pour eux face aux déserts médicaux et aux patientes sans traitement avec une infection urinaire. Aussi ma question est la suivante. Est-ce qu'il existe une procédure prévue par la sécurité sociale pour la délivrance d'antibiotique sans ordonnance ? Merci de votre réponse

Bonjour Miniplus2003,

Pour toute question concernant la procédure de délivrance des médicaments qui s'impose aux pharmacies, je vous invite interroger directement votre pharmacien qui est le mieux à même de vous répondre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant interroger l'ordre national des pharmaciens, afin d'obtenir de plus amples renseignements.

Bonne journée.

Gio

Je trouve cette question intéressante. Car elle pose la question de l'application et de la réalité de terrain. La réponse donnée aborde la lois et la possibilité ou non pour les pharmaciens de répondre favorablement à une demande.
Aujourd'hui samedi j'ai une cystite, j'ai 58 ans et je reconnais cette douleur particuliere, impossible d'avoir un rdv chez le médecin en cabinet ni en téléconsultation, plusieurs pharmaciens m'ont refusé un antibio en prise unique. Je vais souffrir 2 jours malgré le fait de boire de l'eau en grande quantité. Un test urinaire pourrait être fait en pharmacie.
Très clairement je remarque que la médecine en France impose des douleurs aux femmes inutilement.
Cette réticence par les pharmaciens a vendre un antibio pour une cystite aiguë pourraient être un acte sexiste inconscient de notre médecine française.

Collette

Mon pharmacien me confirme que depuis l’ordonnance 2019, toujours pas d’informations dans le journal officiel ! 3 ans et ça ne gêne personne ! Y’a pas tous ces parlementaires ne servent à rien sinon à encaisser le chèque de fin de mois

Collette

De toutes façons ça ne concernerait que des personnes de 65 ans maximum… les autres peuvent attendre d’obtenir un rendez-vous… allons au urgences, ils n’en peuvent déjà plus…

Voilà ce que dit l’article
« Art, 1. - Les pathologies pour lesquels le pharmacien d’officine peut délivrer des médicaments en application du I0° de l'article L. 5125-1-1 A du code de la santé publique, dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de santé et dans le cadre de protocoles inscrits dans le cadre dans un exercice cordonné au sein des dispositifs mentionnés aux articles L. 1411-11-1, L. 1434-12, L. 6323-1 et L. 6323-3 et les médicaments concamés, sous réserve d'une informaion du médecin traitant désigné par le patient dans le respect de l'article L. 1110-4 du code de la santé publique, sont :

  • polakiurie et brûlures mictionnelles non fébriles chez la femme de 16 à 65 ans: Fosfomycine Trometamol PO,
  • Pirmecilinam PO »