La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.
Bonjour,
Mon arrière-grand mère de nationalité espagnole ayant fait l'objet d'une déclaration de séjour de plus de trois mois a été affectée par la contraction de la COVID-19. En effet, cette-dernière est hospitalisée depuis plus de deux semaines et sa sortie de l'établissement sera prochainement organisée. Néanmoins cette sortie s'accompagnera de soins tels qu'une assistance respiratoire, un lit médicalisé ou encore une équipe de soignants qui serait chargée d'administrer les traitements et contrôler son état de santé.
La question demeurant actuellement sans réponse consiste à savoir si les frais engagés pourront faire l'objet d'un remboursement par l'assurance maladie ? Si oui auprès de quels services dois-je me rapprocher afin de remplir les formalités et conditions nécessaires au traitement de son dossier ?
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma question.
Respectueusement
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 25/03/2022
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
Bonjour Rahyan83,
Je vous conseille de vous mettre en relation avec le service social de l'hôpital dans un premier temps.
Si votre arrière grand-mère est affiliée au régime de sécurité sociale en France, vous pouvez aussi contacter le service social de la caisse d'assurance maladie dont relève votre arrière grand-mère pour faire le point par rapport à sa situation. Les modalités sont expliquées dans cet article sur ameli.fr : "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".
Si toutefois, elle est affiliée au régime de santé espagnol, elle peut utiliser sa carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour des soins inopinés et urgents, vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur en France.
Cependant, s'il s'agit de soins programmés, vous devez faire une demande d'entente préalable.
En effet, l'accord préalable du service médical de la caisse espagnole est requis pour :
Pour être pris en charge, ils doivent répondre à l'un des critères suivants :
ou
Je vous invite alors à prendre contact avec son organisme de santé en Espagne.
Je souhaite un bon rétablissement à votre arrière grand-mère.
Ce post vous a-t-il été utile ?
50% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 29/03/2021
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 27/06/2020
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/03/2017
Voir le profilLes meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 18/12/2024
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
Virginie a été sélectionné comme meilleur répondant
Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
Virginie a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 25/03/2022
Voir le profilRahyan83 a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?