Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Commander une CEAM via le compte ameli

Pouvez-vous m'indiquer la démarche à effectuer s'il vous plait ?

Believer

  • 3 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 1 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Believer,

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez commander votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) depuis la rubrique "Mes démarches > effectuer une démarche > Commander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM)" . Vous la recevrez par courrier, directement à votre domicile, dans un délai moyen de 10 jours.

Si votre départ se situe avant la réception de votre CEAM, vous pouvez télécharger ou imprimer votre certificat provisoire au moment de votre commande, il vous permettra d'attester de vos droits tant que vous n'aurez pas reçu votre CEAM.

Une version dématérialisée de cette dernière est disponible dans la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli ou sur l'application ameli pour smartphones et tablettes. Cette version digitale vous permet de faire valoir vos droits de façon pratique dans un pays de l'Union européenne (UE) ou la Suisse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

https://anct-carto.github.io/france_services/

Si vous ne possédez pas de compte ameli, vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone, en composant le 36 46.

Quelque soit le pays de séjour, il est conseillé de se renseigner avant le départ sur l'état sanitaire du pays et vérifier les frais médicaux qui resteront à charge.

Il est possible de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance - auprès d'une compagnie d'assurance ou de l'agence de voyage - pour la prise en charge des frais médicaux engagés et rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.

Vous trouverez plus d'informations sur l'article intitulé "Vacances à l'étranger : votre prise en charge", disponible sur le site ameli.fr.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile