Devis dentaire

Bjr apres avoir bien lu votre article sur les devis dentaire, mon dentiste sur son devis ne me propose que le panier 3,les autres sans reste a charge ne sont pas rempli est ce normal ? Merci

U CORSU

Bonjour U CORSU,

Depuis le 1er janvier 2020, tous les dentistes conventionnés doivent systématiquement mentionner dans leur devis un plan de traitement « 100 % Santé » quand il existe.

Pour rappel, après examen médical, le dentiste propose un plan de traitement. Dans un devis-type, il décrit le traitement proposé ainsi que les différents matériaux utilisés. S’il propose des actes ou des soins qui laissent une somme à payer par le patient (reste à charge) après les remboursements de l'Assurance Maladie et de sa mutuelle, le dentiste doit obligatoirement indiquer dans la partie « information alternative thérapeutique » du devis les actes réalisables sans reste à charge (panier « 100 % Santé »).

S'il n'y a pas d'offre « 100 % Santé », il doit indiquer sur le devis les actes réalisables avec un reste à charge maîtrisé, quand ils existent. Ces garanties permettent au patient d'avoir toutes les informations utiles sur le montant des différentes offres disponibles pour sa situation.

Chaque patient est libre de choisir l’alternative thérapeutique qui lui convient. Il doit se renseigner sur les conditions de remboursement prévues par son contrat de mutuelle santé pour les paniers aux tarifs maîtrisés et libres.

Vous retrouverez toutes ces informations dans cet article de notre site ameli.fr : "Soins dentaires : comprendre le 100 % Santé".

Autres réponses

MINOU08

si le dentiste doit systématiquement mentionné le panier prise en charge à 100% sans reste à charge à l'assuré, pourquoi mon dentiste ne m'a pas établi ce devis ? Avait elle le droit de ne pas me le proposer ?

Bonjour MINOU08,

Je vous confirme les informations données précédemment dans ce topic et vous invite à faire le point auprès de votre dentiste.