Assistante maternelle positive - Comment garder mon enfant ?

Bonjour,
Nous sommes les parents d'un petit garçon de 18 mois.
L'assistante maternelle que nous employons vient de nous prévenir qu'elle est positive au covid-19. Elle ne peut donc plus accueillir aucun enfant pendant 5 jours minimum (et peut-être plus car elle est elle même maman et donc cela pourrait durer si ses enfants le contracte ensuite).
Nous n'avons aucune solutions pour faire garder notre enfant... Sur le site "déclare améli" lorsque l'on saisi ces informations, nous sommes invité à nous rapprocher de l'employeur pour bénéficier de l'activité partielle. Seul problème l'employeur n'a pas l'air au courant de cette possibilité et aucunes informations n'est disponible pour ce cas de figure.
Quelqu'un pourrait il nous aider svp ?
Merci d'avance.
Mélissa et Julien

JulienMélissa

Réponses

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour JulienMélissa,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus - Arrêt dérogatoire garde d'enfant.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19.

JulienMélissa

Bonjour Sophie,
Merci pour votre réponse mais cela n’éclaire en rien notre situation. Il n’y a aucun élément dans ce topic. Nous restons sans solution !! Que faire ? Qui contacter ??

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

JulienMélissa,

Comme indiqué dans la situation n°2, vous devez contacter votre employeur qui vous placera en chômage partiel.

Bonne journée

JulienMélissa

Merci Sophie. Mais comme évoqué dans la question initiale c’est bien là le soucis. L’employeur n’est pas au courant de ce dispositif.
Je vais lui montrer vos réponses.

Merci

Bonne journée

JulienMélissa

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant ce sujet.
L’employeur vient de refuser officiellement le chômage partiel pour ce cas de figure. Nous avons pris contact avec la DDETS35 (inspection du travail) qui nous a confirmer que notre situation ne rentre pas en compte dans la demande de chômage partiel.
Pourriez vous donc nous renseigner svp ?
Il s’agit donc de plusieurs journées de travail non rémunérées pour garder notre fils dont l’assistante maternelle était en arrêt car positive au Covid-19.
Merci d’avance

Caroline

Bonjour JulienMélissa,

Je vous confirme les démarches indiquées sur le fil de ce topic.

Si vous êtes salarié et que l'accueil de votre enfant chez l'assistante maternelle est suspendu , vous serez placés en chômage partiel en l'absence de possibilité de télétravail.
Vous devez informer votre employeur et lui transmettre l'arrêt de travail de l'assistante maternelle ainsi qu’une attestation sur l’honneur confirmant être le seul parent à bénéficier de cet arrêt pour ces dates.
C’est à votre employeur de déclarer votre activité partielle auprès de l’organisme compétent.

Je vous invite à consulter cet article de notre site ameli.fr intitulé : "Dispositif d’indemnisation des interruptions de travail des salariés et des non-salariés".