Comment ne plus recevoir de courrier papier ?

Bonjour,

Je reçois régulièrement de la part de la caisse d'assurance maladie des Yvelines un courrier postal donnant le détails de versements qui me concernent.

Cela ne me semble pas bon pour l'environnement. Comment faire pour ne plus recevoir ces courriers par la poste, mais par voie électronique (ou sur le site) ?

Merci

bdo

Bonjour Mat33240,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Comment ne plus recevoir de relevé de paiements? ".

Autres réponses

Elryn

Normalement si vous avez un Compte ameli vous ne recevez plus les décomptes par papier

Bonjour bdo,

Vos relevés de prestations sont à votre disposition, en toute simplicité, dans votre compte ameli (site web, application smartphone).

Conformément aux conditions d'utilisation de votre compte, vous ne recevez plus de relevés de prestations par courrier papier.

Si vous continuez à recevoir vos relevés par courrier postal malgré la création de votre compte ameli, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Palimpseste

Bonjour Bdo,

Pour info, si la réponse t'intéresse toujours.

J'ai le même problème que toi.

Je viens d'avancer dans la résolution de ce problème aujourd'hui car j'ai réussi à avoir au téléphone (3646) un conseiller qui a fait remonter l'information que je recevais en papier et en numérique les mêmes informations, et que je ne souhaitais plus recevoir de courrier papier.

À suivre pour voir si cela fonctionne.

Pour avoir quelqu'un au 3646, il y a un peu de stratégie à faire.

D'abord il y a la barrière du serveur vocal à franchir. Il va tout faire pour te donner une réponse générique, qui ne sera pas adaptée à ta demande.

Pour contourner cela, ne formule pas ton problème et à chaque fois que le serveur te poses une question, énonce "je veux parler à un conseiller".

On finira par te mettre sur liste d'attente pour discuter avec un conseiller.

Attention, il est tout à fait possible que la boîte vocale te raccroche automatiquement au nez sous prétexte que "toutes les lignes sont occupées". Dans ce cas tu te fais éjecter de la liste d'attente et il faut tout recommencer (rappeler le numéro).

Pour augmenter tes chances de ne pas te faire éjecter, je te conseille d'appeler entre 12h et 14h où il y a apparemment un creux d'affluence.

Dans mon cas, j'ai appelé à 13h30 et j'ai fini par avoir quelqu'un au bout de 20 mn d'attente. Il faut prévoir un truc à faire à côté et rester calme

En tout cas, je te déconseille la messagerie (qui n'en est pas une puisque tu ne peux pas toi-même répondre aux messages. Tu ne peux que remplir des formulaires. C'est une messagerie à sens unique).

J'ai testé d'abord ça. On m'a répondu à côté de la plaque (pour info, j'avais déjà fait la démarche un an avant et j'avais reçu la même réponse, mot pour mot. Ça ressemble à un copié collé. On dirait que la personne n'a pas lu ma question et a juste réagi automatiquement à des mots clés dans ma question) et je n'avais pas la possibilité de répondre que la réponse n'était pas adaptée, afin qu'elle soit corrigée.

Copié collé de la réponse :

"

De : Assurance Maladie

Sera supprimé le 19/06/23

Bonjour,

En réponse à votre demande du 17.12.2022, vous m'indiquez ne plus

vouloir recevoir de de relevés de remboursement ni par mail, ni par

courrier.

Je vous informe que suite à la création de votre compte Ameli, vos

relevés de prestations sont à votre disposition, en toute simplicité,

dans votre compte ameli (site web, application smartphone). Conformément

aux conditions d'utilisation de votre compte, il est donc normal que

vous ne receviez plus de relevés de prestations par courrier papier.

Votre boîte mail d'échanges de votre compte Ameli est le support de

communication qui évite l'envoi par courrier.

L'Assurance Maladie s'engage auprès de ses assurés à leur communiquer

les informations les concernant et à répondre au mieux à leur besoin.

Elle vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous adresse ses

meilleurs vœux pour l'année 2023.

Avec toute notre attention,

Rappel de votre question :

Bonjour, Je ne veux plus recevoir mes relevés de remboursement, ni par mail, ni par courrier. Est-ce possible ? Je ne souhaite d'ailleurs plus recevoir de courrier postal de l'assurance maladie. Pouvez-vous faire le nécessaire pour cela ? D'avance, je vous remercie. "

Voilà !

J'espère que ça t'aidera !

C'est triste qu'on en soit là mais bon c'est comme ça on dirait. Espérons que ça s'améliorera.

Et bravo pour ta démarche écologique

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Mat33240

J.aimerai ne plus recevoir mes remboursements en version papier merci