Les allergiques au gluten peuvent-ils bénéficier des remboursements des aliments sans gluten ?

Les remboursements de produits sans gluten dont peuvent bénéficier les intolérants au gluten (maladie coeliaque) peuvent-ils aussi concerner les personnes allergiques au gluten ?

En effet, comme les intolérants au gluten, l'allergie au gluten et au blé a pour seule solution l'éviction totale des aliments contenant du gluten ou ses dérivés. Donc cela serait logique que nous puissions bénéficier du même remboursement. C'est une très grande difficulté de pouvoir vivre au jour le jour en faisant attention à la composition de chaque aliment. De plus, les aliments sans gluten sont largement plus chers que les aliments standards et ceci représente de facto une inégalité sociale.

Je n'ai rien trouvé sur le site ameli concernant un remboursement possible pour les allergiques. Alors, qu'en est-il exactement ?

Kurikuri65

Mathilde

Bonjour Kurikuri65,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Pourquoi les intolérants au gluten sous ordonnance médicale ne sont pas pris en charge comme les coeliaques ?".

Autres réponses

Virginie

Bonjour,
Je me permets de relancer cette discussion car le lien proposé répond aux intolérances au gluten mais non aux allergies au blé! Qu’en est il d’un éventuel remboursement des produits sans gluten pour les allergiques au blé?
Cordialement,

Bonjour Virginie,

Je vous confirme la réponse apportée, plus haut dans le fil de discussion, par notre experte Mathilde.

Vous trouverez les conditions de prise en charge des aliments sans gluten dans l'arrêté du 29 mai 1998 publié sur le site solidarites-sante.gouv.fr.

Pour toute question d'ordre médical, je vous invite à faire le point avec votre médecin traitant.

Vous trouverez un point complet sur ce sujet dans la rubrique intitulée "Le remboursement de l'Assurance Maladie des aliments sans gluten" sur ameli.fr.

Très bonne journée.