Pour faire face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle et individuelle de 100 €, qui sera versée en une seule fois à quelques 38 millions de Français remplissant les critères d’éligibilité.

Le montant est de 100 € nets non imposable et non soumis à cotisations (CSG, CRDS, CSA).

Les deux critères d’éligibilité sont :

- la résidence sur le territoire Français,

- avoir des revenus inférieurs à 2000 € nets par mois.

Au regard de l’Assurance Maladie, tous les bénéficiaires d’une pension d’invalidité de travailleur salarié ou de travailleur indépendant ou encore d’une allocation amiante pourront percevoir cette prime.

Vous pouvez retrouver la liste de tous les autres bénéficiaires sur l’article du service-public.fr, intitulé « Indemnité inflation 100 euros : qui peut en bénéficier ? ».

L’organisme payeur est déterminé en fonction de la situation de l’assuré en octobre 2021 :

  • invalides sans activité professionnelle : l’indemnité sera versée par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM),
  • invalides ayant bénéficié d’indemnités pôle emploi : l’indemnité sera versée par la CPAM,
  • invalides ayant bénéficié des prestations telles que l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le revenu de solidarité active (RSA), l’aide personnalisée au logement (APL) : l’indemnité sera versée par la CPAM,
  • invalides ayant exercé une activité professionnelle salariée : l’indemnité sera versée par l’employeur,
  • invalides ayant exercé une activité professionnelle non salariée : l’indemnité sera versée par l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf),
  • allocataires de l’amiante : l’indemnité sera versée par la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) ou par la caisse régionale d’assurance maladie d’Ile de France (CRAMIF),
  • allocataire de l’amiante ayant bénéficié des prestations AAH, RSA ou APL : l’indemnité sera versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF).
  • assuré en arrêt maladie au mois d'octobre 2021 et ayant perçu moins de 2000 € nets dans le mois : si l'assuré était toujours sous contrat, l'indemnité sera versée par l'employeur. Si l'assuré n'était plus sous contrat (licenciement), l'indemnité sera versée par le Pôle emploi.

Les assurés n’ont aucune démarche à effectuer.

Pôle emploi prend en charge le paiement pour tous les demandeurs inscrits au 31.10.2021, qu'ils soient indemnisés ou non.

Pour les versements effectués par l’URSSAF et par l’employeur, l’indemnité sera versée avant la fin de l’année 2021.

Pour ceux effectués par la CPAM, la prime sera versée la 2ième quinzaine de janvier 2022 sur le relevé d’identité bancaire (RIB) enregistré dans le dossier.

Pour les salariés affiliés au régime général se trouvant dans une situation spécifique, un numéro national de service des renseignements en droit du travail est mis à votre disposition : 08 06 000 126.

Il est possible que certains ayants droit n’aient pas reçu l’indemnité. Il est alors possible de se tourner vers un téléservice sur la page mesdroitssociaux.gouv.fr à partir du 25 mars 2022

Plus d'informations sur ce dispositif sur https://www.gouvernement.fr/foire-aux-questions-indemnite-inflation.

[MAJ le 17/03/2022]

Autres réponses

Aourell14

Donc au vue de se que je vois partout . On est au chômage MAIS en arrêt maternité DONC radié de pôle emploi car EN ARRÊT. ON a pas le droit à cette prime car apparemment on ne rentre pas dans vos cases . Pourtant on est au chômage on touche moins de 2000 euros et en plus on un nouveau né pour qui on doit chauffer la maison/appartement, l'emmener au médecin, le nourrir mais non nous ne sommes pas concernés je trouve sa vraiment....

edornier1

Bonjour je touche l'aah et a ce jour toujours pas reçu de prime inflation

PaulineP

Bonjour,

Idem ici : congé maternité, pole emploi avant & après, et tout le monde se renvoi la balle ...

désespérant ....

Chartrousine

Bonjour,
En invalidité uniquement, mes revenus d'octobre 2021 sont inférieurs à 2000 €, je n'ai pas reçu cette prime inflation.
J'ai fait une réclamation le 05/02/2022, le 09/02/2022 j'ai été informée que je n'était pas dans la "liste" des bénéficiaires et qu'une demande était faite au "national".
Depuis aucune nouvelle.
A qui faut il que je m'adresse ?
Merci

Chris070280

Bonjour ,

Au 1er Octobre je percevais des indemnités journalières , étant en arrêt de travail longue durée du a une ALD j'ai été radié de Pole Emploi. Du coup a qui dois je m'adresser pour percevoir l'indemnité inflation ?

Cordialement