Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Accouchement de ma femme en Espagne

Bonjour je suis fonctionnaire français travaillant en Espagne pour 2 ans. Ma famille m’a suivi (femme et enfant de 3ans). Nous dépendons du régime français, et ma femme est enceinte de 7 mois. Nous avons prévu un accouchement à Madrid en Espagne mais les prix ici sont très élevés et variable entre 2500€ et 7000€ pour un accouchement. Nous avons la carte européenne de assurance maladie mais peu d’hôpitaux (public ou privé) ne l’accepte. En cas d’accouchement en Espagne (pas le choix car la femme ne peut pas bouger au vu de son état), que faire pour se faire rembourser les frais lié à l’accouchement ? Et/où trouver un hôpital conventionné avec la France sur Madrid ? Par avance merci pour vos conseils car il est vrai que je suis un peu perdu et effrayé au vu du montant à payer. Bien cordialement.

Gans

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Isabelle

  • 2571 réponses publiées

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Voir le profil

Bonjour Gans,

Votre femme peut bénéficier de la prise en charge des soins relatifs à sa grossesse en Espagne en présentant sa carte européenne d'assurance maladie (CEAM) si elle est soignée dans un établissement public. Pour un accouchement dans un établissement privé, il est, en principe, nécessaire de faire l'avance des frais.

En cas d'avance de frais, il faut alors en demander le remboursement à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) lors du retour en France par l’envoi de factures acquittées et du formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger". Le remboursement se fera selon la base tarifaire française.

Concernant le rattachement de votre enfant né à l'étranger, vous devrez faire parvenir à votre CPAM le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents assurés", ainsi que la copie intégrale de l'acte de naissance ou sa transcription établie par les autorités françaises (consulat ou ambassade).

De plus amples renseignements sont disponibles depuis le site ameli.fr, rubrique "Soins programmés à l'étranger : votre prise en charge", ainsi que sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Vous partez dans un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) pour y accoucher et/ou y passer votre congé maternité".

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant