ASI livret A

Bonjour,

Je vois que le livret A est pris en compte dans le formulaire d''ASI.
Si j'ai compris les intérêts calculé au mois seront retranchés de l'ASI.

Mais je ne trouve pas taux est utilisé pour le calcul.
Je vois qu'il est fait état d'un taux de 3% pour certains bien mobiliers mais le livret est lui à un taux légal de 0,5%.
Le taux choisis pour le livret est-il bien le taux légal en vigueur ?

Cdlt

James

Réponses

Bonjour James,

Seuls les intérêts des sommes capitalisées déposées sur un compte rémunéré (livret, assurance vie…) sont pris en compte pour l'appréciation des ressources pour l'étude des droits à l'ASI (allocation supplémentaire d'invalidité).

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter l'article "Le montant de votre pension d’invalidité - L'allocation supplémentaire d'invalidité" sur le site ameli.fr.

Bonne journée.

James

Bonjour,

Merci de votre réponse mais elle ne répond à ma question ni le lien fournis .
La question est: Quel est le taux d'intérêt utilisé dans le calcul pour déterminer les intérêts?
Et il semble bien que ça soit 3% alors que le taux légal du livret est de 0,5% soit 6x plus qui seront retranché à l'ASI.
Ce qui est injuste au possible surtout que cela vient s'ajouter à une situation de handicape.

cdlt

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour James,

Nous tenons compte de 3% des capitaux placés des comptes rémunérés (livrets A, LEP, LDD, assurances vie, actions ...), intérêts inclus si ceux-ci sont capitalisés, au 31 décembre de l'année précédente (année de référence).

Vous devez donc indiquer le montant de vos capitaux placés (intérêts inclus) dans la rubrique 8 de la déclaration de situation et de ressources.

Pour toute précision complémentaire, je vous recommande d'interroger un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.