Numéro de sécurité temporaire

Bonjour, je suis citoyen Roumain, j'ai déposé le dossier du 24 septembre à la CPAM pour le numéro de sécurité temporaire pour pouvoir trouver un travail , hier je suis allé chercher une confirmation de la soumission, La conseillère de la CPAM m'a dit que le dossier n'est pas dans la base de données , après je suis allé voir la dame à qui j’ai soumis les documents et elle m'a dit que , le 4 octobre le dossier était à peine accepté et que je recevrai le numéro provisoire le 17 décembre, est-ce qu'une telle chose est possible ? Je ne peux travailler nulle part, je suis chez moi depuis juin quand je suis arrivé en France, j'étais content que dans un mois mon numéro temporaire arrive et je puisse travailler, j'ai besoin de lui pour me soutenir ! J'attends une réponse !

Danila

Bonjour Danila,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Autres réponses

Elryn

Vous pouvez parfaitement travailler dans l’attente.

Votre employeur doit juste se renseigner sur les démarches qu’il a à faire au lieu de prétendre que c’est impossible.

Danila

toutes les agences interim n'étaient prêtes à m'emmener travailler que si j'avais mon numéro de sécurité sociale, sinon tout le monde me dirait que je ne peux rien faire !

Danila

Pouvez-vous me dire s'il est normal d'attendre le numéro de sécurité sociale pendant presque 3 mois ? et ce n'est toujours pas sûr s'il viendra alors !

Elryn

Ce n’est ni normal ni anormal ce sont les délais de traitement. La cpam traite des milliers et des milliers de dossier tous les jours. Donc oui c’est chacun son tour et parfois c’est long

Quant à pouvoir travailler comme je vous le dis vous pouvez tout à fait commencer à travailler si vous êtes en règle et les boites intérim ou autres employeurs ont des démarches particulières a faire quand elles emploient un étranger qui n’a pas de numéro de sécu