Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Droit au congé maternité suite à départ à au Brésil

Bonjour,
Je suis actuellement enceinte et vais bientôt quitter mon poste pour suivre mon mari en expatriation au Brésil où je serai pour les derniers mois de grossesse et l'accouchement.
Est-ce que j'aurais droit à des indemnisations concernant les frais de suivi de grossesse et d'accouchement une fois là bas? faut-il effectuer des démarches particulières (mon mari sera afficilié à la CFE et à un régime complémentaire)?
Par ailleurs aurais-je également droit à des indemnité de congé maternité en sachant que j'aurais travaillé et cotisé jusqu'à mon départ (environ 6 mois avant mon accouchement)?
D'avance merci,
Cordialement,

vivicoccia87

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour vivicoccia87,

Le droit au congé maternité peut être maintenu lorsque la mère souhaite se rendre à l'étranger au cours de son congé maternité, soit dans un pays étranger de l’Espace Économique Européen (EEE), soit dans un pays hors EEE, signataire d’une convention bilatérale de Sécurité Sociale avec la France, lorsque cette convention vise la maternité. En dehors de ces pays, aucune indemnité ne pourra être versée.

De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), dans cette article intitulé "Vous partez à l'étranger pour y accoucher ou y passer votre congé maternité".

Dans le cadre d'un départ définitif de France, je vous conseille de consulter cet autre article disponible sur ce même site : "Vous partez vivre à l'étranger".

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant