multiples RDV et facturations pour radios mains ?

Ma rhumatologue m'a prescrit des radios des 2 mains + 2 poignets et 2 pieds. Je prends RDV au centre d'imagerie qui me donne 6 RDV à des dates différentes ! Un jour la main droite, le lendemain la main gauche etc etc Quand je demande à la secrétaire pourquoi, elle me répond que c'est la sécu qui les oblige. J'insiste et elle me dit " sinon le médecin est perdant. En plus d'être ubuesque, c'est bon pour la planète toute cette essence gaspillée pour se rendre au centre de radio à 20 kms de chez moi, sans compter le temps perdu quand on travaille ( je peux m'organiser car je suis à mon compte mais comment font les salariés ? ). Bref quelle aberration ! Ma question est : est-ce le centre radio qui abuse ou la sécu qui impose cela ?

Sacha

Bonjour Sacha,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la règle d’association des actes de radiologie conventionnelle.

Je vous invite également à consulter ce topic intitulé "IRM des 2 mains : 2 consultations".

Autres réponses

Panda27

Le radiologue y gagne donc six consultations et donc six demandes de remboursement qui auraient pu être concentrées en une seule.
N''est-ce pas du gaspillage ?

Elryn

Quand il y a plusieurs actes d’imagerie le second les rembourse qu’à 50 %
Donc le radiologue facture moins cher donc il est perdant. Ce n’est pas déontologique mais que faire…

Sacha

Bonjour Elryn,
vous écrivez : " Quand il y a plusieurs actes d’imagerie le second les rembourse qu’à 50 %
Donc le radiologue facture moins cher donc il est perdant. Ce n’est pas déontologique mais que faire…"

" ce n'est pas déontologique " En effet, un radiologue est un médecin donc il a prêté serment d'Hippocrate. N'est-il pas dit qu'un médecin doit appliquer ses honoraires ... ou plutôt je préfère dire tarifs ici ... avec tact et mesure.

Quid du patient qui est perdant ? Le patient doit se déplacer plusieurs fois, soit par ses propres moyens, soit par transport médicalisé pour les personnes qui ont le droit a du transport remboursé par la sécu !
Les patients qui travaillent ont ils le temps d'aller à 6 rdv pour faire une main droite puis le lendemain une main gauche, puis le pied droit le surlendemain etc etc
N'y a t-il pas obligation ou du moins une logique à faire au moins un seul RDV pour les membres bilatéraux ?

Sacha

Bonjour Panda27,
ouf merci, je ne suis pas seule à trouver cette pratique abusive