reprise anticipée congé maternité : définition de la date

Bonjour,
Je suis en congé maternité suite à une IMG.
J'ai fait la demande auprès de ma CPAM pour reprendre le travail (je suis salariée) après 8 semaines, en respect du minimum légal d'arrêt.

Suis-je tenue de reprendre à 8 semaines pile - ou puis- je convenir avec mon employeur d'une date de retour quelques jours plus tard (pour ne pas commencer en milieu de semaine par exemple).
D'ailleurs comment dois-je "compter" les 8 semaines ? A la date de l'intervention ou de la sortie de l'hôpital ? En semaine pleine/ouvrée/ouvrable...

Merci par avance,
Bien cordialement

Mathilde MD.

Bonjour Mathilde MD.,

Tout d'abord, je vous adresse tout mon soutien.

Dans votre situation, le droit aux indemnités journalières maternité est ouvert pour une durée comprise entre 8 semaines et la durée légale du repos maternité. Vous devez cesser votre activité pendant au moins 8 semaines consécutives pour être indemnisée au titre de la maternité.

Si vous n’étiez pas en congé maternité lors de l’interruption de grossesse, le délai de 8 semaines débute au jour de l’interruption.

Si le congé était en cours au jour de l’interruption de grossesse, vous devez cesser votre activité au minimum 8 semaines dont 6 semaines après la naissance. Cette période de 6 semaines correspond à une interdiction d’emploi par l’employeur (article L1225-29 du Code du travail). Le congé minimum peut donc faire plus de 8 semaines.

Après votre reprise anticipée, votre employeur devra faire parvenir dans les meilleurs délais à votre caisse primaire d’assurance maladie une attestation de salaire.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article "Congé maternité : les indemnités journalières pour les salariées".

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.