Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Obtenir un numéro de sécu - double-nationalité et résidante en Nouvelle Calédonie

Bonjour,
j'ai 21 ans et je suis actuellement résidente en Nouvelle-Calédonie. Originaire d'Allemagne (double-nationalité Allemand et Français) je suis allée en Nouvelle-Calédonie pour faire une formation. Ayant obtenu mon diplôme BTS je n'ai pas pu rentrer tout de suite en Europe à cause de la fermeture des frontières. J'ai donc travaillée entre temps mais je souhaite rentrer en France. Comment faire pour obtenir un numéro de sécu social ? Est-ce que je vais être assuré en France (j'ai payé dans la caisse locale CAFAT pendant sept mois) ? Quelles démarches faut-il que je fasse ? Je dois avouer que je suis un peu perdu : Je vis dans le Nord, la "Brousse", et il est vraiment compliqué de trouver des personnes qui puissent me renseigner.
Je vous remercie d'avance !

Skye

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Isabelle

  • 2449 réponses publiées

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Voir le profil

Bonjour Skye,

Il existe des accords avec la Nouvelle-Calédonie. Je vous invite donc d'abord à contacter la CAFAT (caisse des allocations familiales et des accidents du travail) à Nouméa afin de faire le point sur votre situation.

Cet article publié sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) vous apportera des informations susceptibles de vous intéresser : "Vous venez de Nouvelle-Calédonie pour travailler en Métropole".

Pour faire le point sur les démarches à entreprendre selon votre situation, vous avez la possibilité d'interroger le Cleiss dont les missions sont présentées dans cet article "Missions et organisation du Cleiss".

Vous pouvez poser votre question par courriel en complétant le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" que vous trouverez sur la page suivante : https://www.cleiss.fr/presentation/index.html.

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile