Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment assurer une lycéenne mineure en famille d'acceuil en France quand les parents vivent et cotisent en Allemagne?

Ma fille de 15 ans va venir vivre 3 ans chez ma soeur en France afin de passer le bac. Je reste vivre et cotise en Allemagne. Elle a la nationalité franco-allemande tout comme moi, mais n'a jamais vécu en France. Mon assurance médicale allemande me dit pouvoir continuer à l'assurer sur mon compte en Allemagne et qu'elle pourra utiliser sa carte européenne pour les soins. Seule la partie remboursée par la CPAM sera prise en charge et je devrais moi-même faire une demande de remboursement auprès de la CPAM. Dois-je prendre une complémentaire en Allemagne (ce qui rendra les remboursements très difficiles car une partie sera faite en France et le reste en Allemagne sur la base d'un seul et même document tel qu'une facture)? Puis-je prendre une mutuelle en France avec un compte CPAM pour elle? Peut-elle être, comme sa tante, rattachée à la CPAM/mutuelle du partenaire PACS de sa tante?
Merci beaucoup de bien vouloir me renseigner.

Yaya

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Virginie

  • 4047 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour Yaya,


Il n'est pas possible de rattacher un enfant mineur sur le dossier d'un membre de la famille (autre que les parents) s'il n'y a pas de jugement de garde ou de tutelle.

D'autre part, un enfant mineur ne peut s'affilier à titre personnel qu'à partir de ses 16 ans.

Pour le moment, votre fille ne pourra pas s'affilier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Comme vous l'avez précisé, elle pourra bénéficier de la prise en charge de ses soins par le régime allemand, en présentant sa carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Pour toute question relative à la prise en charge de la part complémentaire de ses soins, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur ce forum. Je vous invite à questionner votre organisme de sécurité sociale allemand ou un organisme complémentaire.

Si vous souhaitez néanmoins faire le point sur sa situation auprès de la CPAM de son futur lieu de résidence en France, les modalités pour joindre cette CPAM depuis l'étranger sont indiquées dans ce topic du forum : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile