Congé maternité en Polynésie française

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte et je pars avec mon mari début octobre en Polynésie française car il y sera en poste. J'y effectuerai mon congé maternité et accoucherai là-bas.
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les démarches à faire ? Cela suffit-il si je suis affiliée à sa couverture maladie sur place grâce à son travail ?
Pourriez-vous également me dire ce qu'il en est concernant les indemnités de congé maternité ?

Je vous remercie par avance,

LouiseLL

Bonjour LouiseLL,

Une fois votre déclaration préalable de grossesse enregistrée auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous pouvez conserver le bénéfice des prestations en nature et en espèces (indemnités journalières) de l'assurance maternité lorsque vous transférez votre résidence en Polynésie Française.

Pour cela, vous devez faire la demande auprès votre CPAM du formulaire SE 980-05 que vous enverrez ensuite à la caisse de prévoyance sociale de la Polynésie Française (CPS).

Les prestations en nature seront versées par la CPS selon les dispositions de la législation qu'elle applique ; les prestations en espèces seront versées par votre CPAM.

Pour plus d'informations sur la protection sociale à l'international, je vous invite à consulter le site du Cleiss (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), notamment la rubrique intitulée : "Coordination entre les régimes de sécurité sociale métropolitains et polynésiens".
Bonne journée

Autres réponses

LouiseLL

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. A quel service de la CPAM dois-je demander ce formulaire ? Je l'ai adressé au service maternité il y a 15 jours mais je n'ai toujours pas de retour du service approprié.

Bonne journée

Bonjour LouiseLL,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".