Se desinscrire d'Ameli

Bonjour, je suis expatrié en Asie, depuis février 2016 j’ai adhéré à la CFE avant de partir de ce fait, mon dossier à été transféré à la CPAM d'Evry à celle de Seine et Marne.

Une cotisation de l'assurance maladie est toujours prélevée sur ma pension, je les ai contacté par mon compte, à maintes reprises ils me répondent de contacter la CFE puis ma caisse de retraite et pour finir de contacter la caisse qui à ouvert mes droits. (Impossible par mon compte) et de faire une demande par courrier à la CPAM d'Evry.

J'ai contacté la CNAV: le retraité est soumis au prélèvement d'une cotisation d'assurance maladie sans tenir compte que je suis expatrié,

(J'ai cherché et trouvé sur ce forum la réponse à la question Je compte donc cotiser à la CFE, mais dois-je continuer de cotiser chez Ameli également ou alors résilier mon adhésion ? Je ne dois plus cotiser. J'aurai du envoyer le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France". mais il aurait fallut le savoir.)

Merci Cordialement

Noël

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Noël,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Vous partez vivre votre retraite dans un autre État (hors UE/EEE/Suisse)"

Ensuite, pour toute question portant sur les cotisations, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur ce forum. Je vous conseille d'interroger l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Autres réponses

Noël

Bonjour, je ne comprend pas votre réponse, Si  VOUS PARTEZ VIVRE  DANS UN AUTRE ÉTAT HORS UE, pensez à informer votre caisse d'assurance maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l'étranger alors que sur le forum, à la question; je compte cotiser à la CFE, mais dois-je continuer de cotiser chez Ameli?
La réponse; de l'expert Ameli est si vous êtes expatriée, vous ne serez plus affiliée à la protection sociale française!
Ce n'est pas la même chose, j'ai juste besoin de savoir si étant expatié, je dois continuer de cotiser à l'assurance maladie!
Cordialement Noël

Bonjour Noël,

Je vous invite à lire cet article, disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/retraite/autrespays.html

Je vous conseille également de prendre contact avec votre caisse de retraite afin d'obtenir de plus amples renseignements.

Bonne journée.

Noël

Bonjour  j'ai lu l'article mais  il n'y a rien sur l'obligation de cotiser à l'assurance maladie en plus de la CFE ni sur la désinscription de l'assurance maladie. J'ai contacté ma caisse de retraite, j'ai reçu 2 réponses identiques stipulant que : Le retraité est soumis au prélèvement d'une cotisation d'assurance maladie si vous relevez d'un régime français d'assurance maladie à titre obligatoire !ont ils pris en compte le fait que je suis adhérent à la CFE! J'ai reposé la question différemment , j'attend la réponse. J'ai besoin de savoir si la réponse de l'expert ameli est correcte? Si vous êtes expatrié, vous ne serez plus affilié à  la protection sociale française, si je dois continuer à cotiser à 2 caisses , l'assurance maladie et la CFE et la  marche à suivre pour se désinscrire! Cordialement Noël