Changement d’affiliation

Bonjour,

Après avoir fait un CDD de 3 mois au crédit agricole, je me retrouve affiliée à la MSA, alors que pendant 17 ans, j’étais salarié du secteur privé et donc affiliée à la CPAM.
Or on vient de me diagnostiquer un cancer, et je me retrouve donc en 100% ALD.
Comment puis je faire pour retourner à la CPAM, sachant que je suis en arrêt maladie, puisque le traitement va être lourd et long.
Merci de votre retour.

Babé

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Babé,

Votre affiliation auprès d'un régime d'assurance maladie dépend de votre activité professionnelle. Si vous avez terminé votre contrat et que vous êtes au chômage, vous restez affilié(e) auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA)

Dans ce cas, je vous invite à contacter directement cet organisme pour obtenir des informations sur votre dossier et votre arrêt de travail.

En revanche, si vous avez repris une activité professionnelle qui relève du régime général, vous devez vous affilier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Les démarches sont indiquées dans ce topic : "Mutation vers le régime général".