Rentrer du Canada

Bonjour,

Je suis français et résident permanent au Canada travaillant pour un employeur Canadien.
Je reviens en France pour une période d'un an. Je dépends de la MSP sécurité sociale de Colombie Britannique qui ne couvre pas les départs à l'étranger de plus d'un mois, et donc je ne bénéficierai plus de cette assurance.

Sachant que je planifie de rentrer au Canada après cette période d'un an en France (futur incertain), puis-je bénéficier de la sécurité sociale lors de mon retour? (modulo la période de carence de 3 mois)
Travaillant pour une employeur canadien, je ne suis pas certain que cela puisse être possible d'étre couvert par la CPAM même si l'on réside en France. Devrais-je donc prendre une assurance privée?

Autre question lié au Covid:
Pourrais-je être vacciné en France même si je ne suis pas couvert par la CPAM?

Cordialement,
Ameliboy

ameliboy

Bonjour ameliboy,

Votre situation étant particulière, il appartient à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre futur lieu de résidence de vous orienter, en fonction de votre situation, vers les éventuelles démarches à accomplir afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par l'Assurance Maladie.

Pour ce faire, vous avez la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé en accueil lors de votre retour en France. Vous pouvez fixer ce rendez-vous par téléphone en appelant le 36 46.

Si vous êtes toujours au Canada, vous trouverez comment contacter votre la CPAM concernée depuis l'étranger en consultant le topic suivant : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?".

Concernant votre seconde question, le topic suivant devrait vous éclairer : Vaccination contre la Covid-19 : on fait le point.