Test oropharynge pcr

Bonjour, quels sont les laboratoires qui pratiquent les tests PCR autres que nasopharyngés svp? Suite à différents traumatismes, il m'est impossible de faire le test nasal. Merci pour votre réponse.

marimo

Réponse approuvée par marimo

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Fred30

Bonjour Marino,
J'ai bien pu faire réaliser un test oropharyngé par un laboratoire de ville muni d'une ordonnance médicale.
Il est préférable de prendre rendez-vous avec le laboratoire ou de faire réaliser le prélèvement à domicile par une IDE (plus facile)
J'ai pris contact avec un médecin de l'ARS qui m'a bien confirmé la validé du test en vue d'une intervention chirurgicale (seulement dans l'incation qui nous intéresse)
Prendre cependant contact avec le cadre de santé de votre hôpital ou clinique pour confirmation de la validité du test dans son établissement ce qui ne doit pas poser de problème vu que le prélèvement nasal est impossible ou contrindiqué.
En effet l'infirmière de la clinique m'avait indiquer l'obligation d'un test nasopharyngé. le cadre de santé m'a bien confirmé par mail la validité du test oropharyngé dans son établissement.
Je me suis donc rendu à la clinique avec un test oropharyngé validé.
Bien à vous. Fred30

Autres réponses

marimo

Merci beaucoup Fred30 pour vos précieux renseignements!!!
Cordialement, Marie

Bonjour marimo,

Je vous reporte à la réponse apportée par Mélanie, experte ameli, dans ce topic : COVID TEST RT-PCR par Prélèvement OROPHARYNGE.

Bonne journée

marimo

Bonjour, je ne trouve toujours pas de labo pratiquant d'autres tests PCR que le nasopharyngé... Pourtant, j'habite en région Toulousaine! Le test oropharyngé est validé depuis septembre 2020. C'est désespérant!

Fred30

Bonjour Marino,

Prenez contact avec l'agence départementale de la Haute-Garonne en expliquant votre cas et en demandant que l'on vous indique un laboratoire pour pratiquer votre test.

Mail : ARS-OC-DD31-DIRECTION@ars.sante.fr

Cordialement,
Fred30

marimo

Merci Fred30 pour votre aide. J'ai envoyé un mail à l'ARS à l'adresse indiquée dans votre message. Si je peux me permettre de vous poser cette question : pourquoi le test nasopharyngé vous est impossible ?
Cordialement, Marie

Fred30

Bonjour Marino,
Pour répondre à votre question, le prélèvement Nasopharyngé m'est impossible à cause d'une cloison nasale fortement déviée suite à un accident.
Bien cordialement
Fred30

marimo

Bonjour Fred30,
Effectivement, c'est une contre indication évidente !
L'ARS n'a pas su me renseigner et m'a parlé de tests salivaires qui vont arriver prochainement...
Est-ce l'ARS qui vous a donné les coordonnées du labo pour votre test ou l'avez-vous trouvé par vous même ?
Cordialement, Marie

Fred30

Bonjour Marino,
Effectivement c'est l'ARS qui a dépêché un laboratoire pour la réalisation du test, laboratoire du groupe L...Sud
Le plus simple pour vous ce serait de faire pratiquer le prélèvement à domicile par une IDE qui le déposera dans un laboratoire
Bien cordialement
Fred30