Remboursement prothèses auditives à la CSS

Bonjour à tous,

J'ai un proche à la CSS à qui on a prescrit des prothèses auditives.
Avec la nouvelle offre 100% santé où les professionnels se doivent de fournir une paire de prothèse auditive de classe 1 avec un reste à charge nulle pour le patient, il y a comme quelques incompréhensions avec la CCS.
En effet il semble que :

  • pour les bénéficiaires de la CSS le prix de vente maximum pris en charge est de 800 €/appareil (1600 € pour 2 prothèses de classe 1 minimum)
  • pour les patients ayant une mutuelle privé indépendante dans le cadre de l'offre 100% santé le prix de vente maximum pris en charge est de 950 €/appareil (1900€ pour 2 prothèses de classe 1)

Dans le cadre de son renouvellement les audioprothésistes semblent perdus à savoir pour un adhérent de la CSS quelle offre de prix appliqué, car sur la carte vitale d'un bénéficiaire CSS il semble que la mutuelle ne soit pas visible est que l'offre 100% santé ne soit pas faisable.
Une offre 100% santé a été faite à ma maman de 1900€ pour 2 prothèses lui disant qu'elle aurait la part mutuelle à payer et qu'elle pourra se faire rembourser par sa mutuelle (CSS)

Du coup je m'interroge quel est le montant maximum de facturation de 2 prothèses auditives pour les bénéficiaires de la CSS et n'y a t'il bien aucune avance de frais ?
Les conditions de garantie de 4 ans, suivi régulier sont ils les mêmes que pour l'offre 100% santé ?

Je vous remercie par avance de votre aide !

Torseur

Bonjour Torseur,

Pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire de 20 ans et plus :

Les audioprothésistes sont tenus de proposer une aide auditive à un prix maximal de 800 € par oreille. Cet appareil doit relever au minimum de la classe I.

Pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire de moins de 20 ans et/ou en cas de cécité :

Les distributeurs sont tenus de proposer les aides auditives, quel que soit le modèle, à des prix n’excédant pas les tarifs de remboursement des 2 catégories I et II (montant maximal facturé et pris en charge à partir du 01/01/2019 : 1400 € par oreille).

Les tarifs comprennent :

  • le 1er embout ;
  • la ou les premières piles ;
  • l'adaptation et le suivi.

Aucun frais ne doit rester à charge du patient (à l'exception d'exigences particulières du patient. Dans ce cas, le devis établi par l'audioprothésiste doit mentionner le montant du reste à charge).

Le délai de garantie de 4 ans s'applique également pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.

Le 100% santé auditif inclut quant à lui :

  • 4 ans de garantie ;
  • des options à proposer par l’audioprothésiste ;
  • des prestations de suivi (au moins 1 fois par an) pour adapter en continu le réglage de l’appareil en fonction de l’évolution de la perte auditive.

Davantage informations sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Aides auditives : quelle prise en charge ?".

Bonne journée

Autres réponses

CELINE

Bonjour
Ma mère de 78 ans à un gros changement d 'audition ses appareils auditifs ne sont plus adaptés peux t elle les changer avec prise ne charge
Merci pour votre retour

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour CELINE,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la prise en charge des prothèses auditives.

Je vous souhaite une excellente journée.