demande de carte cmi mdph

Est il possible de demander un carte cmi mdph en temps que invalide cpam catégorie 2? merci

fina

Réponse approuvée par fina

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

nadine3020

Pas de soucis, les lois changent tellement souvent qu'on a du mal suivre

Autres réponses

Elryn

Aucun rapport entre les deux

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour fina,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite à prendre contact avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) afin de connaître les démarches à effectuer pour obtenir votre carte.

fina

Merci beaucoup.

nadine3020

Bonjour fina
La sécu vous met en invalidité catégorie 2, la mdph vous met en invalidité avec un pourcentage.
Pour cela il faut remplir un dossier (fastidieux) à la mdph avec l'aide de votre médecin traitant. Ensuite la mdph définira votre pourcentage d'invalidité.
Ex depuis 2015 je suis invalide à 80% aux yeux de la mdph et je suis invalide 2ème catégorie à la sécu depuis juin 2017.
Si demain la sécu décide de ne pas renouveler mes droits d'invalidités, je garde mes droits à la mdph (carte prioritaire et stationnement jusqu'à la fin de mes jours).
pour la mdph, il faut taper dans le moteur de recherche mdph de votre département

nataly

bonjour
pas du tout

tous les 5 ans il faut refaire la demande pour les cartes, ce n'est pas à vie du tout.

nadine3020

Désolée mais c'est faux
Depuis janvier 2019, les cartes d'invalidité et de stationnement peuvent être éditées pour des droits permanents (je suis dans ce cas).
La CMI stationnement est destinée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements. Elle est délivrée pour une durée de un à vingt ans ou à titre définitif.

L’attribution de cette carte à titre permanent est de plein droit pour les personnes dont le niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR 1 ou en GIR 2 (selon la grille nationale « AGGIR »)

http://www.mdph.oise.fr/droits-et-prestations/les-cartes/...).

nataly

désolé vous avez raison je ne le savais pas
j ai eu la mienne pour 5 ans donc je pensais qu'il fallait renouveler tous les 5 ans.

Moide95

Bonjour à tous.
J'ai eu la CMI Invalidité Besoin Accompagnement par MDPH pour 5 ans et renouvelée cette année à vie. Mais la SS m'a mis en catégorie 2 bien après. Cette cmi correspond à catégorie 3. Est-ce bien cela?

nadine3020

non il n'y a aucune corrélation entre votre taux à la mdph et votre catégorie à la sécu

Elryn

Non la CMI invalidité MDPH ne vous donne pas le droit à la catégorie trois sécurité sociale

Géraldine

Bonjour Moide95,

Je vous confirme que votre taux d'incapacité auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et votre catégorie de pension d'invalidité ne sont pas liés.

Vous trouverez des informations utiles concernant la pension d’invalidité en consultant cet article intitulé "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".