Affiliation de parents vivant à l'étranger

Bonjour, mes parents sont nés au Maroc, mon père vient d'y deceder en Juin, ma mère reste seule la bas à 87 ans. Affiliés à la CFE, celle ci vient de radier les deux, compris ma mère qui se retrouve sans couverture sociale, ce qui à cet âge s'avère très embêtant. La CFE lui demande une cotisation de 600€/trimestre pour elle seule (qu'elle ne peut pas se permettre), alors qu'elle payait avant 400€ pour les deux, pour des remboursements de soins à hauteur de seulement 50%!!!!.
Peut on m'expliquer d'une part l'absurdité de cette situation, d'autre part savoir si moi même vivant en France et étant donc affiliée à la sécu, pourrai j la prendre sur mon affiliation? quels autres moyens pour une vieille dame qui ne peut pas payer de telles sommes? merci pour votre réponse aussi rapide que possible

caillou

Bonjour caillou,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur la caisse des Français de l'étranger (CFE). Je vous invite donc à contacter la CFE.

Les droits et démarches dépendent de la situation de votre mère, je vous invite à me préciser si elle bénéficie d'une prestation versée par la sécurité sociale française (pension de retraite, pension de réversion etc).

Bonne journée.

Autres réponses

caillou

Bonjour et merci pour votre réponse. Mais si vous me lisez bien, ma question concerne bien la sécurité sociale Francaise: etant affiliée moi même en France, y a t-il une possibilité de la rattacher à moi?
Sinon, non, pas de retraite ni pension de reversion. Si c'était le cas, elle serait bien sûr affiliée en France...
Bien cordialement.

Dans ce cas, votre mère résidant au Maroc ne peut pas être affiliée à l'Assurance Maladie. Le fait que vous soyez assurée au régime général n'ouvre pas de droits à votre mère.

Je l'invite à se renseigner auprès du CFE, de l'assurance maladie marocaine ou d'une assurance privée.

Pour toute précision complémentaire, vous pouvez interroger le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) dont les missions sont présentées dans cet article "Missions et organisation du Cleiss".

Vous pouvez poser votre question par courriel en complétant le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" que vous trouverez sur la page suivante : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html