Remboursement lentille sclerales

Bonjour

Quelles sont les conditions pour le remboursement des lentilles sclérales ?
Merci

Cath

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Cath,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic relatif aux criteres de remboursement des lentilles".

Pour plus de précisions, je vous invite à vous rapprocher de votre opticien afin d'obtenir un devis détaillé.

Bonne journée.

Autres réponses

Camille

Bonjour Cath,
Avez vous pu avoir une réponse concernant la prise en charge des lentilles sclérales svp ? Je ne trouve aucun renseignement sur ce type de lentilles.
Merci

Cath

Bonjour
Les lentilles sclérales sont remboursées comme les lentilles « normales » c’est à dire très mal (38€ à peu près)
J’ai pu ne régler que 80€ Sur les 650€ facturées grâce à ma Mutuelle

Camille

Bonsoir,
Merci pour votre réponse précise !
Bonne soirée

Pandactylo

C'est une honte ça encore. Une opticienne a même trouvé le moyen de me sortir que c'était esthétique (?!!) alors qu'une autre a cru que je faisais un caprice. Mais si j'allais bien jamais je n'aurais fait ces passages à l'hôpital pour évaluer et adapter ces prothèses !

Bref j'ai fini par laisser tomber là encore.

Cath

Les lentilles sclérales sont prescrites pour améliorer la vision d’un keratocone qui est vraiment une maladie
C’est inadmissible effectivement !

Pandactylo

Elles sont également prescrites en cas de sécheresse oculaire invalidante. Mais c'est tellement peu connu que j'ai l'impression que partout où on aille c'est perçu comme une fantaisie ou un caprice (au même titre qu'une teinte indispensable à nos photophobies quand c'est le cas). Pas faute de me trimballer avec des ordonnances et des CR d'hôpitaux pourtant.

Camille

Pandactylo, je suis entièrement d'accord avec vous.... Déjà trouvé un contactologue qui fait les lentilles sclérales c'est laborieux, et sa coûte chers pour le suivis, mais le remboursement des lentilles et honteux. J'ai été remboursée 60e sur 600e...
J'ai une atrophie des glandes lacrymales, donc sécheresse oculaire +++, sans les lentilles, j'ai du mal à ouvrir les yeux et je n'y vois rien... Donc pas le choix que d'en avoir si je veux avoir une vie normale.
Il serait temps que c'est lentilles soit reconnu comme vrais traitement et pas comme soin de confort...