Remboursement des frais hospitaliers ?

L'assurance maladie rembourse t elle sur la base des frais réelles ?

capra

Réponse approuvée par capra

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour capra,

Je vous invite à consulter cet article intitulé "Hospitalisation : votre prise en charge", disponible sur le site ameli.

S'il s'agit d'une opération programmée, je vous invite à demander un devis au professionnel de santé.

Je vous souhaite une excellente journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

capra

Bonjour
Merci pour votre réponse Anaéle
Pour être plus précis je me permets de vous exposer mon problème :
Je suis un Français retraité vivant au Portugal.
J'ai une mutuelle au Portugal qui a un accord bi-partite avec la France.
J'ai été opéré du cœur dans un hôpital privé de Lisbonne.
Avant l'admission j'ai réglé la totalité des frais hospitaliers liés à cette intervention chirurgicale (frais de séjour, chambre particulière, mais aussi tous les frais de pharmacie, suivi d'un physiothérapeute, examens diverses dont préparation du bloc opératoire, passage en soins intensifs ainsi que le remplacement de la valve aortique et posé dune d'une prothèse sur l'aorte ascendante etc)
Lorsque j'ai envoyé la facture à ma mutuelle, celle-ci me répond que la Caisse d'assurance Maladie prend en charge 80% des frais réels engagés et doit me rembourser les 20% restants.
Dans ce cas à quoi correspond le tarif en vigueur de la Sécurité Sociale et sur quoi s'applique t'il ?
J'aimerai avoir votre avis.
Merci d'avance
Bien cordialement

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour capra,

Les soins sont remboursés sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur (et non pas sur la base de vos dépenses réelles).

Aussi, je vous invite à consulter ce topic au sujet de la prise en charge des soins à l'étranger.

Vous pouvez retrouver plus de précisions sur l’article ameli.fr : Vacances à l’étranger : votre prise en charge et sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Vous rentrez en France après avoir reçu des soins à l'étranger.

Je vous souhaite une excellente journée.

capra

Bonsoir Anaële
Si je vous transmets la facture des frais hospitaliers que j'ai réglé à l'hôpital de Lisbonne (Portugal) pourriez-vous m'indiquer la participation qu'aurait pris la Sécurité Sociale Française si cette opération avait eu lieu en France
Sinon qui pourrait me renseigner ?
Merci beaucoup pour votre aide car ma mutuelle refuse de me répondre.
Bien cordialement