l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Très forte myopie = plus de prise en charge CPAM ou seulement 0,06 euros

Par quel miracle du texte de loi sur le ZRAC, les très grands myopes se retrouvent désormais exclus de tout remboursement de sécurité sociale. Enfin, ils reçoivent 0,06 euros.

Pourquoi ?

Parce qu'il est simplement impossible à un opticien digne de ce nom de fabriquer un verre spécifique à un grand myope et de le mettre en classe A. C'est donc un verre de classe B qui sera proposé au grand myope (on parle de personnes qui ont de -12 à 19 dioptries).

Ce n'est pas de la coquetterie, ce choix de verres. C'est une obligation, à moins de vouloir qu'une partie de sa population de myopes, ne soit plus corrigée et devienne quasi aveugle. En tous les cas, très handicapée dans les actes du quotidien.

Pour prendre une comparaison, le verre de classe B, pour le grand myope, c'est sa prothèse.
Avec le ZRAC, pour l'optique, l'état a fait le choix de rembourser (modiquement) la prothèse seulement à celui qui a 1,5 jambes et de refuser tout remboursement à celui qui en a 1.

Avec la nouvelle loi sur le ZRAC, voilà, d'un coup, le grand myope qui contribue selon ses moyens à la sécu, ne reçoit plus rien de sa part selon ses besoins. Alors que lui, il en a justement grand besoin de ces lunettes.

Les remboursements de sécu sur l'optique sont désormais exclusivement réservés à ceux qui ont une mutuelle et qui ont des verres de classe A. Sinon c'est zéro.

A chacun selon ses moyens et selon ses besoins. Vous avez tué le slogan. Je le confirme.
C'est simplement inconstitutionnelle cette loi.

valdes22

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Aucune réponse