Numero de sécurité sociale pas reconnu, comment faire?

Bonjour,

Ayant été expatrié pendant plus de 5 ans, je suis de retour en France et cherche à réouvrir mes droits. Ma carte vitale est désactivée, et mon numéro de sécurité sociale non reconnu sur ameli.fr. Après un appel auprès de la CPAM la plus proche de mon domicile, on me dit que mon numéro n’existe pas dans leur registre et que je dois voir avec mon ancien employeur. Hors, je n’ai pas d’ancien employeur en France, et mon numéro est bien définitif puisqu’il commence par 2. Durant mes études, j’ai été affilié a la SMENO, mais cet organisme ne prend plus en compte les démarches concernant la sécurité sociale. Je tourne donc en rond, la CPAM refusant de m’aider disant qu’ils ne savent pas quoi faire.

Peut-etre que vous auriez une réponse a qui m’adresser dans ce cas la?

Merci d’avance

Sophie91

Catherine

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Bonjour Sophie91,

Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre retour en France, vous devez travailler en France ou, si vous êtes sans activité, résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois (les périodes d'assurance dans un autre pays de l’Union européenne peuvent raccourcir ce délai).

En pratique, vous devez compléter et adresser, lorsque vous serez en France, le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence accompagné :

- d'un relevé d'identité bancaire

- de la copie d'un document d'identité

- de la déclaration de choix du médecin traitant

- si vous n'avez pas d'activité salariée en France, de toute pièce justifiant que vous résidez sur le territoire national depuis plus de 3 mois, .

- d'un contrat de travail ou d'un bulletin de paie, si vous avez une activité salariée à votre retour en France.

Les français de retour de l’étranger entre le 1er mars et le 30 septembre bénéficient de la Protection Universelle maladie dès leur arrivée sur le territoire (pas de délai de carence de trois mois de résidence).

Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre caisse sur le site ameli.fr dans la rubrique : "Adresses et contacts".

Vous pouvez également accéder à cet article :  « Quelle assurance maladie à votre retour après avoir travaillé comme expatrié ? » du site Service Public.fr.