couverture pendant vacances dans pays d'origine

Ma femme est americaine, mais ne parle pas bien Francais (c'est pour ca que j'ecris ce message).
On compte retourner aux etats-unis pour les vacances de Noel. Je suis moi-meme aux EU en ce moment donc je ne pas vraiment l'aider via son compte Amelie.

Il y a un accord entre les EU et la France et j'ai trouve ca:
"Si vous profitez de vos congés payés pour partir en vacances dans votre pays d'origine, vérifiez s'il existe une convention (ou un accord) de sécurité sociale, signée entre ce pays et la France, comportant des dispositions qui prévoient une prise en charge sur place de vos soins médicaux lors d'un séjour sur son territoire.
Pour cela, contactez votre caisse d'assurance maladie : elle vous indiquera si vous entrez dans le champ d'application de ces dispositions et, le cas échéant, les formalités à accomplir avant votre départ pour en bénéficier.

Si vous entrez dans le champ d'application de ces dispositions, vos soins médicaux peuvent être pris en charge sur place, selon les tarifs en vigueur dans le pays."

Est-ce qu'on peux avoir plus d'information ?
Ou un moyen de contacter la caisse d'assurance maladie sans passer pas le site Amelie. (je doute que ma femme se soit jamais inscrite sur le site, allons savoir pourquoi, elle a une phobie de l'administration Francais.

Merci

daph

Bonjour daph,

Si vous êtes affiliés à l'Assurance Maladie française, vous devrez faire l'avance des frais sur place. Les soins urgents et imprévus pourront être pris en charge à votre retour en France sur présentation de factures acquittées et du formulaire de soins reçus à l'étranger, S 3125 "Soins reçus à l'étranger - déclaration à compléter par l'assuré(e)".

Vous ne pourrez pas bénéficier d'une prise en charge par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) aux États-Unis pour d'éventuels soins lors de votre séjour.

Les soins sont remboursés sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur (et non pas sur la base de vos dépenses réelles).

Compte tenu du coût élevé des soins dans ce pays, je vous conseille de souscrire à une assurance privée.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Vacances hors d’Europe" ainsi que la rubrique "Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances à l'étranger" sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée