Congé sans solde de 2 ans et couverture sociale ?

Bonjour,

Je suis salarié et affilié à la sécurité sociale depuis plusieurs années.
Je souhaite prendre un congé sans solde de 2 ans.
Serais-je couvert par la sécurité sociale durant ces 2 années ?
Quelles sont les démarches a entreprendre ?

Merci de votre réponse

Cartasur

Bonjour Cartasur,

Grâce à la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure peut bénéficier personnellement de la prise en charge de ses frais de santé (sur critère salarié ou sur critère de résidence stable en France). Donc, même si vous cessez votre activité professionnelle, vos droits sont maintenus, sans aucune démarche de votre part.

Vous retrouverez les informations sur la PUMa sur le site ameli.fr.

Autres réponses

Cartasur

Bonjour Catherine,

Merci de votre réponse.
J'ai contacté ma mutuelle.
Elle ne vient pas en complément de la PUMA et demande ma radiation.
Du coup, à l'approche de la retraite, je pourrais avoir des problèmes par la suite pour retrouver une mutuelle.
De plus je me trouve limitée à la simple couverture PUMa.
Ou puis-je trouver précisément les niveaux de couverture (médecins, médicaments, hospitalisation, dentiste, lunettes,...) de la PUMa ?
Par ailleurs, vous me renvoyez sur les pages PUMa du site amélie.fr.
Je suis marié et mon avis d'imposition tiendra compte des revenus de mon épouse.
Quels sont précisément les critères financiers d'éligibilité ou de taux de remboursement des frais pour la PUMa ?

Merci par avance

Bonjour Cartasur,

Je vous invite à consulter la rubrique "Remboursements, prestations et aides" puis l'onglet "Ce qui est remboursé" de notre site ameli afin d'avoir plus d'informations au sujet de votre couverture sociale.

Avec la protection universelle maladie (PUMa), il existe qu'une seule et unique couverture sociale.

Pour plus d'informations relatives aux cotisations, vous pouvez contacter l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Je vous souhaite une excellente journée.