Formation continue et congé maternité

Bonjour,

Je suis en train de m'inscrire à une formation continue pour l'année 2020/2021. Cette formation est NON rémunérée, elle débute fin septembre et se déroule seulement 2 ou 3 jours par mois sur l'année scolaire à venir.
En parallèle je vais être en congé maternité jusqu'à mi-novembre.
Dans ce cadre, il y aurait chevauchement entre le début de cette formation et la fin de mon congé maternité : c'est à dire 3 jours de formation fin septembre + 2 jours de formation fin octobre, qui se dérouleraient sur la période où je suis en congé maternité.
Je précise que je ne suis pas salariée, mais au chômage et que cette formation je vais la financer personnellement + mon CPF (donc pas de financement employeur, ni pôle emploi).
Ma question : suis-je dans mon droit de m'inscrire à cette formation malgré ces 5 jours de formation durant la période de congé maternité ?
Si je m'y inscris, y a-t-il des modifications sur mes droits de congé maternité ? (sachant que cette formation est non-rémunérée).

Je vous remercie par avance pour votre éclairage.
Cordialement

mama76

Bonjour mama76,

Une question similaire à la vôtre a déjà été posée sur ce forum, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Peut-on participer à une journée de formation durant le congé maternité ?".

De plus, je vous conseille également de vous rapprocher de votre caisse d'assurance maladie afin de faire un point personnalisé sur votre situation avec un conseiller. Les coordonnées complètes de votre caisse sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Cy

Bonjour,
Avez-vous pu mobiliser votre CPF pendant votre congé maternité pour réaliser ces 3j de formation ? Je suis dans la même situation et me demandait s'il m'était possible de faire 2j de formation sur la fin du congé maternité (formation non rémunérée mais que je souhaitais financer avec mon CPF) sans incidence auprès de la CPAM.
Merci d'avance pour votre aide.