Quelle est la Base de Remboursement de l'assurance maladie pour une préparation magistrale (PMH)?

En 2019 le taux de remboursement était de 30% sur les PMH. Quelle est la BRSS des PMH?

leslie

Réponse approuvée par leslie

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Leslie,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter ce sujet relatif aux préparations magistrales.

Autres réponses

leslie

Bonjour,
Je vous remercie mais je ne trouve pas la réponse dans le forum. Je souhaite savoir la base de remboursement décidée par l'assurance maladie (pas le taux de remboursement) concernant les "préparation magistrale à visée thérapeutique en l'absence de spécialité disponible + gravité de la maladie".
Merci

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Leslie,

Les préparations  magistrales ne sont pas répertoriées au même titre que les médicaments qui, eux, sont référencés avec un code CIP (Code Identifiant de Présentation). Ce code CIP  est un code numérique qui vise à identifier chaque médicament remboursable dans la base de données nationale.

Seules les préparations répondant aux 4 critères cumulatifs de : l’objectif et efficacité thérapeutique, absence de spécialités ou produits équivalents, inscription à la pharmacopée de toutes les matières premières, peuvent faire l’objet d’une prise en charge.

Dans ce cadre, peu de préparations sont remboursables : principalement celles destinées à la pédiatrie et à la gériatrie, ainsi que des préparations dermatologiques prescrites à des patients atteints de maladies spécifiques, et quelques cas particuliers (pathologies rénales, maladies rares ou orphelines, préparations oncologiques en bain de bouche).

Chaque préparation étant unique et différente, il n'existe pas de codification, donc pas de base de remboursement mais un taux de remboursement qui diffère selon le code, PMR, PM2, PM4, PMH, indiqué par le pharmacien.

L'idéal, si vous deviez avoir une prescription, est de faire demande du prix et du code du produit, à votre pharmacien.

Bonne journée

leslie

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Ma préparation magistrale est remboursable et ma sécurité sociale m'a indiqué une base de remboursement de 2,32 auquelle elle a appliqué 30% (soit quasiment aucune remboursement) Or vous m'inquiètez qu'il n'y a pas de base de remboursement pour ce type de préparation du coup je ne comprends pas. Pouvez vous m'éclairer ?
Merci par avance pour votre aide et votre réponse

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Vous avez donc votre base de remboursement, 2,32 € (prix de la préparation) ainsi que le taux de prise en charge par l'Assurance Maladie (régime obligatoire), 30 %. Votre organisme complémentaire doit prendre en charge les 70 % restant.

Renseignez-vous auprès de votre organisme complémentaire qui gère la part mutuelle.

Bonne journée

leslie

Je vous remercie pour votre réponse mais le le prix de la préparation est à 21,4€ et la base de remboursement à 2,32€ c'est ce que je ne comprends pas. La base de remboursement devrait être égale au prix de la préparation.
Merci pour votre aide

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Leslie,

La base de remboursement dépend des produits actifs et remboursables utilisés, pris en compte dans la composition de la préparation magistrale.

Seul le pharmacien, ou le professionnel de santé, habilité à fabriquer cette préparation, peut vous indiquer la base de remboursement.

Bonne journée