Délais pour ouverture des droits à l'assurance maladie ?

Bonjour,

Je suis arrivée en France début février 2020 avec un visa long séjour dans le cadre d'un regroupement familial, et je suis en attente d'un rendez-vous à la préfecture pour demande de titre de séjour. Afin d'ouvrir droit à l'assurance maladie, j'ai adressé par courrier en date du 24 février 2020 à l'assurance maladie de Paris le formulaire 11-06, un RIB, ainsi que les copies de mon passeport et du visa long séjour.

A date, je n'ai toujours reçu aucun courrier de la part de l'assurance maladie et je n'ai donc aucun numéro de sécurité sociale.

Mes questions sont les suivantes:

  • Quels sont les délais d'obtention de ce numéro?
  • Comment puis-je me renseigner sur l'état d'avancement de mon dossier sachant que le 3646 est saturé?
  • De plus, je souhaiterai savoir quelle est la démarche à suivre en cas d'urgence ou de nécessité de consultation médicale (surtout en vu du contexte sanitaire actuel COVID)? Suis-je couverte? Et comment faire valoir mes droits?

Par avance merci pour vos réponses

Bien cordialement

Manel

Réponses

Bonjour Manel,

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

La date d'ouverture des droits est appréciée selon le dossier et la situation personnelle. Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont donc rétroactifs.

Dans l'attente, vous devez conserver les feuilles de soins qui vous sont remises et pourrez réclamer le remboursement des frais de santé effectués à partir de la date d'ouverture de vos droits.