l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Coronavirus : touriste confiné et à terme de grossesse en situation régulière peut elle avoir une aide ?

Je suis une touriste arriver en france pour un suivi médical et qui s'est retrouvé confinée en pleine crise de covid 19. Ne pouvant plus rentrer chez chez-moi du fait de l'avancement de ma grossesse (8 mois) et dautre part de la fermeture des frontières. Puis je solliciter une prise en charge médicale exceptionnelle pour mon accouchement prévu pour moins d'un mois?

Ps: Je ne travaille pas en France donc pas de revenu .

Primeka

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Mél

  • 2752 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour Pimeka,

Nous sommes désolés pour cette réponse tardive.

Si vous êtes couverte par un régime de sécurité sociale d'un pays membre de l'Union européenne, vous devez contacter votre organisme afin qu'il vous délivre une carte européenne, ou un certificat de remplacement, pour la prise en charge de vos soins en France. Vous trouverez des informations complémentaires en consultant le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique : "Vous venez en France d'un Etat de l'UE ou de Suisse et vous êtes enceinte".

Selon le professionnel de santé ou l'établissement hospitalier où vous vous rendez, soit vous n'aurez pas à faire l'avance des frais, soit vous devrez faire l'avance des frais et pourrez demander le remboursement sur place par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour. Aussi, je vous invite à consulter ce topic relatif au remboursement de soins reçus par un ressortissant européen lors d'un séjour en France.

Si vous venez d'un pays en dehors de l’UE/EEE/Suisse mais qui a signé un accord bilatéral avec la France, vous devez vous adresser à votre régime afin de vérifier les dispositions de prise en charge des soins relatifs à l’accouchement. Votre régime de sécurité sociale pourra vous délivrer le formulaire permettant la prise en charge de votre accouchement en France si cette disposition est prévue. Ce formulaire sera à remettre à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu d'accouchement. Retrouvez plus d'informations sur cette page du Cleiss : "Vous venez en France et vous êtes enceinte".

Enfin, si vous venez d’un État en dehors de l’UE/EEE/Suisse où aucun accord bilatérale de sécurité sociale n'a été signé entre la France et ce pays, ou bien cet accord ne permet pas la prise en charge des soins de votre accouchement en France, une prise en charge exceptionnelle pourra intervenir par le biais de l’hôpital au titre des soins urgents durant la période de crise sanitaire. C'est à l'établissement qu'il revient d'effectuer les démarches.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant