Agénésie dentaire et prise en charge soins si ald

Bonjour,
Ma fille est suivie par un orthodontiste depuis ses 6 ans pour une agénésie dentaire de 14 dents. Elle vient d'avoir 19 ans et le traitement Prothétique commence seulement (il fallait que sa croissance soit terminée).elle était reconnue en ALD jusqu’à sa majorité. Depuis ses 18 ans, elle a refait un dossier ald qui a été accepté . Il est maintenant question de lui mettre des implants. Après consultation des spécialistes, elle a récemment eu une première intervention avec 6 dents de lait de retirées et la pose d'un bridge provisoire par un dentiste conventionné ( sans dépassements d'honoraires). Cependant sur les 800 € la MGEN qui gère notre part sécurité sociale et la mutuelle ne prend que 120 € a charge. On nous dit que notre fille , bien que prise en ALD pour son agénésie , ne sera pas remboursée pour les soins liés à ces implants . Que cette pathologie n'est pas dans la nomenclature et que l'ALD n'implique en rien la prise en charge de ses soins. Sur votre site il apparaît que dans le cadre du ALD les soins sont pris en charge à l'exception des dépassements d'honoraire.
Est ce exact que bien que reconnu en ALD , que ces soins soient prévus depuis qu'elle est enfant, qu il n'y ait aucunes prise en charge spécifique de sa pathologie, et ma fille doit elle renoncé à ses soins ?
Merci par avance pour votre réponse.

maxou55

Bonjour,

Le chirurgien-dentiste ou stomatologue peut fixer librement le montant qu'il facture pour une pose de prothèse. Le montant remboursé par votre assurance maladie est donc souvent très inférieur au montant qui vous sera facturé. C'est pourquoi le chirurgien-dentiste ou stomatologue doit obligatoirement vous présenter un devis détaillé au préalable. Vous devez ensuite l'adresser à votre organisme complémentaire qui seul peut vous indiquer la part prise en charge en fonction de votre contrat.

J'insiste sur le fait que doit figurer sur votre devis le montant de prise en charge par votre organisme. Vous pouvez donc interroger directement la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN).

Vous pouvez consulter la base de remboursement des actes de la Classification commune des actes médicaux (CCAM).