suivi de dossier ouverture de droit

Bonjour, Je suis Français, né en France mais ayant toujours vécu depuis l’âge de 5 ans et travaillé à l’étranger. Etant rentre définitivement, J’ai fait une demande d’ouverture de droit le 22 Janvier 2020 mais je n’ai toujours pas de nouvelles.
Comment obtenir des informations sur l’avancement de mon dossier ? juste en contactant la CPAM par téléphone et en communiquant mon nom?
Est-ce normal que ca prenne autant de temps pour une ouverture de droit(bien évidement la CPAM a déjà mon numéro de sécurité sociale et que j’ai fourni dans le formulaire) ?

bibi76

Réponses

Elryn

Vous êtes rentrés quand en France?
Car à la base vous avez une carence de 3 mois qui vient d’être suspendues suite au coronavirus mais si votre dossier a été traité avant la suspension et si vous étiez revenus depuis moins de 3 mois (sauf si vous avez un emploi): pas de droits...

bibi76

J’avais joint une lettre manuscrite a ma demande d’ouverture de droit, indiquant que j’ai dû rentrer en France (Déc. 2019) pour rejoindre mon épouse(Française aussi) déjà sur place depuis Aout 2019 et qui est affiliée a la sécu. Il me semble donc que le délai de carence ne s’applique pas pour le conjoint.
Notre fille de 4 ans arrivée avec moi est déjà affiliée a la sécu de mon épouse.

Bonjour,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic concernant le retour en France après avoir vécu à l'étranger

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.