l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Coronavirus, conjoint d'une personne à risque

Bonjour,
Concernant le coronavirus, ma femme est en arrêt maladie et confinée, car considérée comme personne à risque (problème cardio-vasculaire).
Qu'en est-il de la situation des conjoints, amené à se rendre sur leur lieu de travail ?
Suis-je en droit de refuser d'aller travailler afin de protéger ma femme, du risque d’être infecté moi-même et donc de lui transmettre ?
Quelles seraient les démarches à effectuer ?

Cordialement

semaro

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Sauvonsdesvies

  • 0 question posée
  • 11 réponses publiées
  • 1 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

➤➤ LES CONJOINT(E)S DE PERSONNES FRAGILES ONT DROIT À UN ARRÊT DE TRAVAIL
Extrait :«Des salariés sont inquiets à l’idée d’attraper le virus au travail et de le transmettre à un conjoint vulnérable. Il faut en parler avec son médecin traitant, qui pourra vous prescrire un arrêt de travail, au cas par cas. Ou, ajoute le ministère du Travail, faire une demande à votre Agence régionale de santé.» ** Passez par le médecin de préférence, via visio-consultation si possible.

Voici l'article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/cor...

Il faut par contre suivre des procédure de distanciation à la maison pour 14 jours pour ne pas contaminer la personne fragile, au cas que le/la conjoint(e) soit infecté sans le savoir : désinfecter tout ce qui entre dans la maison, laver les fruits et légumes avec savon, dormir séparément, garder une distance de 2 mètres, utiliser une serviette à main perso, brosse à dent séparées, ...

Retour à la case départ pour nous (ouf), mon conjoint y a finalement droit (le numéro du gouvernement nous avait dit le dimanche 15/03/2020 oui, l'ARS des Yvelines le 17/03/2020 oui mais il fallait rappeler pour vérifier si les procédures étaient terminées et la 2e personne à l'ARS a dit non (supposément erreur du bénévole le dimanche). Nous avons contacté notre médecin ce jour et mon conjoint a droit à un arrêt parce que je suis une personne fragile (asthme de naissance ayant fait pneumonie, bronchites et surinfections, crise emphysème sous cutané, ...)

Bonjour,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Je vous souhaite une bonne journée.