Délai d'envoi des documents pour congé maternité

Bonjour

J'attend mon premier enfant et j'avoue être perdu car j'ai eu plusieurs conseillers et plusieurs versions.

Je suis actuellement en CDI sur un contrat de 31 heures par semaine ce qui me donne droit à des indemnités pole emploi (ARE).
Mon congé maternité doit débuter le 26 février 2020.

Ayant droit à des indemnités pole emploi je dois fournir plusieurs documents : bulletins de salaire avant cessation d'activité, justificatif d'inscription à pole emploi ainsi que l’attestation de mon dernier paiement.

Cependant étant donnée que ma grossesse se déroule bien depuis le début, je souhaiterais si je le peux, reporter une partie de mon congé prénatal sur mon postnatal. Je sais que cela se fait par accord de la CPAM ainsi que mon médecin ou ma sage femme.

A quel moment je dois envoyé mes justificatifs pole emploi ? tout de suite ou bien plus tard ?

Si j'envoi ces documents de suite, est ce trop tôt si j'obtiens plus tard, un accord pour un report d'une partie de mon congé ?

Faut-il l'accord de l'employeur pour un report d'une partie de mon congé ?

Je m'adresse ici car ayant eu plusieurs versions j'aimerais être sûre car le délais approche et je ne sais toujours pas comment faire.

Merci à vous

SP3103

Réponses

Bonjour SP3103,

Cette question a déjà été abordée sur le forum.

Pour connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Report du congé prénatal" et ce topic sur le congé maternité de l'assurée qui cumule une activité salariée et du chômage. Pour le report de votre congé maternité, vous devez demander l'accord de votre employeur, seules les salariées peuvent bénéficier de ce report.

Il appartient à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) d'étudier les pièces et de réclamer les justificatifs nécessaires à l'étude de vos droits aux indemnités journalières.

Pour obtenir un rendez-vous en agence afin de faire un point complet sur votre dossier personnel, vous pouvez vous rendre sur votre compte ameli, rubrique "Mon agenda".

Je vous invite à contacter la CPAM de votre département par téléphone, au 36 46, si vous n'avez pas de compte ameli.