Dépassement du délai de traitement de ma demande de CMU

Bonjour,

J'ai envoyé mon dossier de demande de CMU via le formulaire en ligne du site Ameli en octobre 2019.

J'ai reçu un accusé de réception m'indiquant que mon dossier serait traité dans 2 mois maximum s'il était complet, au-delà de ce délai mon dossier était accepté.

J'ai transmis absolument tous les documents demandés de bonne foi, sans quoi je n'aurais pas pu soumettre le formulaire en ligne. Mon dossier était donc complet.

Après 2 mois d'attente, conformément à ce qu'indiquait l'accusé de réception, j'ai réclamé mon attestation de droit à la CMU. Ceci m'a été refusé. Par conséquent, j'ai envoyé une réclamation. Ils se sont alors mystérieusement aperçu après 2 mois (!) qu'ils leur manquait des documents qu'ils ne m'avaient jamais réclamés/mentionnés auparavant et ils ont rallongé pour la seconde fois les délais en jouant sur la notion de "dossier complet".

Cela va faire 3 mois que j'ai envoyé mon dossier. Les agents refusent à présent de me dire s'ils ont reçus les justificatifs que je leur ai envoyés.

Le service Ameli "délai de traitement de ma CPAM" annoncent que mon dossier "devrait avoir été traité" depuis plusieurs semaines. Or, je n'ai pas de nouvelles.

J'ai besoin de réaliser des soins dentaires importants (douleurs) depuis l'automne 2019. J'ai dû aussi renoncer à consulter mon psychiatre après 2 ans car je n'ai pas les moyens malgré un risque TS.

Je ne sais plus quoi faire. Comme je l'ai rappelé sans effet dans la messagerie Ameli, je suis un être humain.

Merci pour votre aide.

qdsa

Réponses

Bonjour qdsa,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"