l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

ALD à l'étranger

Bonjour,

Je bénéficie d'une prise en charge à 100% sur des traitements concernant une ALD et je souhaite reprendre mes études à l'étranger en restant dans l'Europe (surement l'Espagne).
Est ce que le 100% sera effectif sur la CEAM ? Comment savoir si j'aurais des frais à avancer sur place ?

Merci d'avance !

jjmmaa

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par jjmmaa

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour jjmmaa,

Si vous maintenez une résidence principale en France, vous pouvez demander une CEAM (carte européenne d'assurance maladie). Mais celle-ci ne prendra pas en compte votre affection de longue durée (ALD).

Votre CEAM vous permet la prise en charge des soins médicalement nécessaires et non programmés au cours d'un séjour dans un pays de l'Union Européenne. Vous devrez la présenter aux professionnels de santé consultés dans l'État de séjour pour la prise en charge des soins (selon modalités prévues par le pays de séjour). Vous n'aurez pas d'avance des frais, ou si vous avancez les frais, il vous faudra demander le remboursement sur place par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.

Si vous résidez dans le pays où se déroule vos études, vous devrez vous affilier auprès du régime de sécurité sociale de ce pays. Votre prise en charge pour ALD ne sera donc plus effective, il vous faudra prendre contact avec un médecin de ce pays afin de connaitre les démarches à effectuer.

Pour plus d'informations sur votre couverture sociale lors de vos études, vous pouvez consulter le site du CLEISS (centre des laiaisons européennes et internationales de sécurité sociale) rubrique : Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

25% des internautes ont trouvé cette réponse utile