Transport VSL DMLA

Mon papa , vit seul chez lui, à 97 ans Il est atteint de polynévrite ( qui l’empêche de se déplacer facilement) , d'insuffisance cardiaque, de surdité ,d 'un Paget et de DMLA .Il a des piqures das les yeux tous les 2 mois . Jusqu'a ce jour , il n'osait rien demander Il vit SEUL à St Herblain et doit se rendre régulièrement au centre ophtalmo de Nantes , il se hissait avec sa canne dans son véhicule , puis un tram( carte handicapé) pour repartir tard le soir après son injection , avec les risques que cela comporte ..Nous sommes ses enfants, le CLIC de st Herblain qui s'est déplacé au domicile , confirme notre crainte et a demandé un transport en VSL ( largement justifié ) Comment procéder ???

  • Le généraliste doit il faire une demande ALD pour sa DMLA , pour que son transport soit pris en charge à %.??
  • Ou une attestation de son médecin généraliste certifiant qu'il a des grosses difficultés à se déplacer seul , suffit pour son remboursement ??
  • Mille mercis pour une réponse SURE et précise , car j'ai eu 2 versions :

    • Demande ALD pour sa DMLA OBLIGATOIRE ...sachant que mon papa a 97 ans ..qu'il faut du temps pour une acceptation d ALD ...et que sa prochaine injection est en Février 20
    • un document du généraliste suffirait
    • Merciiss

Doudou

Réponse approuvée par Doudou

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Tout dépend....
au centre est-il hospitalisé en ambulatoire ou est-il vu en consultation ? ( à demander au centre)

Autres réponses

Doudou

Je reprécise comme dit dans mon texte Il VA SE FAIRE une injection au cabinet ophtalmo , dans la journée AR .Donc pas d hospitalisation...
Merci pour des réponses de professionnels

Doudou

Par pitié , lisez bien ma demande ..
Il fait Ar dans la journée au cabinet ophtalmo

Elryn

Dans ce cas en l’absence d’ALd pas de prise en charge possible.

Il faut faire une demande d’Ald.

Et vous n’avez pas parlé de cabinet d’ophtalmologie mais de centre. Ce qui peut aussi correspondre à un centre chirurgical.

Bonjour Doudou,

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la prise en charge des frais de transport.

Bonne journée.

Doudou

Merci pour votre réponse , mais j'avais déjà consulté le document cité Sauf que , pour moi ce n'est pas clair !
La demande ALD pour DMLA est constituée , en attente de réponse ! Cela étant , je lis :
"ALD ou non qui ne sont pas autonomes dans leurs déplacements,"
Mon père à 97 ans , peine a se déplacer hors de son domicile , doc correspondrait à cet alinea ? C'est la réponse que j'attends !
Mille mercis

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Doudou,

Je vous confirme la réponse apportée ci-dessus par notre expert Laetitia sur les situations permettant de bénéficier de la prise en charge des frais de transports.

Les transports peuvent être pris en charge pour les patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) exonérante ou non exonérante (L324-1).

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr, "Les affections de longue durée (ALD)".

La prise en charge par la caisse primaire étant soumise aux informations mentionnées par le professionnel de santé sur la prescription médicale de transport, celle-ci ne sera possible que si toutes les conditions nécessaires sont réunies. Dans le cas d'un assuré bénéficiant d'une ALD exonérante ou non exonérante, il est indispensable que celui-ci soit également dans l'incapacité de se déplacer seul.

J'invite donc votre papa à faire le point avec son professionnel de santé quant à une éventuelle demande de prise en charge au titre d'une ALD, ainsi que sur sa situation médicale. De même, il peut se rapprocher de sa caisse primaire pour toute demande relative à son dossier.

Les coordonnées de sa caisse sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.