Refus de prise en charge d'une apire de lunettes

Ma fille, mineure, a eu besoin de changer ses verres en avril 2018. Dans un souci d'éthique, de lutte contre le gaspillage et pour éviter une dépense inutile à la mutuelle, nous n'avons pas changé la monture, qui avait un an (février 2017).
Celle-ci a cassé en septembre 2019. Je suis allée en urgence à l'opticien du coin, et on en acheté une de dépannage très bas de gamme (45 €) en attendant un rendez vous ophtalmo et une ordonnance pour en refaire une nouvelle paire car sa vue a baissé.
L'opticien a fait une prise en charge ; la sécu a payé 18 € et la mutuelle m'a remboursé 26 €
Décembre 2019, munie de son ordonnance avec la nouvelle correction, la mutuelle nous dit qu'elle ne prendra rien en charge avant septembre 2020, car elle a bénéficié d'un équipement complet en septembre 2019 !!
J'ai beau leur expliquer que c'est une monture qui a cassé car elle avait presque 3 ans, parce que pour leur faire faire des économies, on ne l'avait pas changé l'an dernier, que ces verres datent de plus d'un an, qu'elle ne voit plus, ils ne veulent rien savoir. A cause des 26 € qu'ils m'ont remboursés en septembre, elle est condamnée à garde ses verres 2 ans et demi, alors qu'elle a droit a une paire par an, puisque sa vue a changé.
L'opticien me dit que ma fille, mineure, avait droit à un remboursement de la part de la sécu car c'est un cas de monture cassée, et qu'il suffit que je rembourse les 26 € à la mutuelle pour conserver le bénéfice du forfait optique cette année.
La mutuelle refuse, disant que s'il y a prise en charge de la sécu, ils interviennent aussi et refusent d'annuler leur participation de 26 €
La sécu me dit que le seul moyen est d'annuler la prise en charge globale, mais que je ne peux pas le faire moi même, qu'il faut que ce soit l'opticien qui le fasse. Et lui ne veut pas s'en occuper.
Bref, tout le monde se renvoie la balle. Que faut-il faire ?
Au delà de ça, c'est quand même scandaleux qu'un enfant doive garder 2 ans et 1/2 des verres qui ne sont oplus a sa vue simplement parce que sa vieille monture a cassé !
Je suis scandalisée.
Merci de votre aide.

FunkyPeanut

Réponses

Bonjour FunkyPeanut,

Je vous invite, dans un premier temps, à consulter ce topic du forum portant sur le renouvellement des lunettes.

Si votre organisme complémentaire vous a indiqué qu'il n'y aurait pas de remboursement de la part complémentaire, vous pouvez faire une demande d'aide financière exceptionnelle auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les modalités sont indiquées dans cet article du site ameli.fr : "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".