Devis pré-opératoire et CMU-C ?

Bonjour,

Je suis actuellement bénéficiaire de la CMU-C et je dois bientôt subir une chirurgie ambulatoire.
Dois-je préalablement transmettre les devis remis par mon chirurgien à la CPAM (ou à tout autre organisme) ?
Le choix d'une opération en clinique privée conventionnée est-il compatible avec la CMU-C ? Ce paramètre peut-il limiter le remboursement ?
Enfin lors de cette intervention, deux actes chirurgicaux seront réalisés dont l'un est normalement remboursé et l'autre pas. Comment savoir si les consultations et les examens biologiques obligatoires prescrits en amont de l'opération sont pris en charge ?

En vous remerciant par avance de votre sollicitude,

Epo

Réponse approuvée par Epo

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Epo,

Certains actes ne sont remboursables que dans certaines situations médicales. Le code de l'acte doit apparaitre sur votre devis. Je vous invite à vous munir de ce code et à consulter la classification commune des actes médicaux (CCAM) afin de connaître les conditions de prise en charge.

Il est à noter que, en tant que bénéficiaire de la CMU-C, vous êtes exonérée de l'avance de frais et de dépassement d'honoraire (sauf pour convenance personnelle).

Je vous invite à consulter le site cmu.fr pour en apprendre plus sur la couverture maladie universelle complémentaire.

Si un dépassement d'honoraire est mentionné sur votre devis, vous pouvez faire une demande d'aide financière comme indiqué dans cet article du site ameli.fr : "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire sur ameli.fr, l'article intitulé : "CMU complémentaire : la prise en charge de vos soins à 100 %".

Le service social de votre caisse peut vous accompagner et vous aider à rechercher des solutions adaptées à votre situation. Il pourra notamment vous informer sur vos droits et les aides dont vous pouvez bénéficier.

Pour le contacter, c’est très simple, il vous suffit de vous connecter à la messagerie de votre compte ameli, et de sélectionner "Contacter le service social" en objet de votre message. Pour plus d'informations, vous pouvez lire l'article "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".