l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Conges maternites cpam ou msa ?

Bonjour,

Mon congé maternité débute le 09 Novembre 2019.
Du 1er novembre au 08 novembre j'était au chômage ce sera donc le pôle emploi qui me versera quelque chose pour cette période là au mois de décembre.

J'ai fini mon CDD saisonnier le 25 Octobre 2019, mais mon dernier employeur dépend de la MSA. Sauf que moi à l'heure actuelle j'ai toujours était affilié à la CPAM.

Ma question est est ce que je doit fournir mes 12 derniers bulletins de salaires qu'on me demande à la CPAM ou MSA, vu que je suis moi même toujours affilié à la CPAM mais mon dernier emploi MSA ?? Il n'y a jamais eu de changement de fait..

Merci de m’éclairer car je vous avoue être complètement perdu.

Tifany40

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Tifany40,

Pour pouvoir prétendre aux indemnités journalières maternité, vous devez être immatriculée à titre personnel en tant qu'assurée sociale sur critère d'activité depuis au moins 10 mois à la date prévue d'accouchement, tous régimes confondus. Vous devez également avoir effectué au moins 150 heures de travail salarié ou assimilé au cours des trois mois civils ou des 90 jours précédant l'interruption de travail, à la date du début de votre grossesse ou de votre congé maternité, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1015 fois la valeur du SMIC horaire au cours des six mois civils précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal.

Il est tenu compte de l’ensemble des périodes d’affiliation, des cotisations versées ou de la durée de travail effectuée relevant antérieurement d’un autre régime de sécurité sociale (RSI, MSA, régimes spéciaux).

Vous retrouverez une description complète des conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières maternité, sur ameli.fr. Pour en estimer le montant éventuel, je vous invite à utiliser le simulateur disponible sur ameli.fr.

Ces situations étant complexes, c'est l'avis de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qu'il convient de prendre. Je vous conseille donc de l'interroger directement par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant