Cas particulier opération myopie

Bonjour,

Je suis myope, porteur de lunettes de vue mais dans l'incapacité de porter des lentilles car j'ai les yeux trop secs. Je souhaite me faire opérer de la myopie et peut me faire opérer par 2 techniques, PKR (BDFP002) pour 2300e ou bien par Lasik (BDFP003) pour 2800e.
J'ai vu que la sécurité sociale pouvait offrir une aide pour cette opération dans certains cas particuliers. Pratiquant le sport régulièrement et ne pouvant pas porter de lentilles, l'opération ne consiste pas à une opération de confort mais un réel besoin.

Ma situation me permet-elle un remboursement ne serais-ce même que partiel?

Merci d'avance

Paulin

Bonjour Pépin,

L'opération de la myopie n'est pas prise en charge par l'Assurance maladie. Cependant, vous pouvez demander à bénéficier d'une aide financière.

Vous trouverez les informations sur notre site ameli.fr, rubrique : "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

il faut faire une demande d'accord préalable. Néanmoins, le fait de pratiquer le sport est un loisir donc du confort (même si cela a des bienfaits pour la santé mais de nombreux sports peuvent être pratiqués avec lunettes...)

Paulin

Je comprends votre point de vue mais le fait est que je suis actuellement sur-corrigé sur un oeil et qu'on me refuse de nouveaux verres car je les ai changé il y a moins d un an (erreur médicale donc). Si je dois attendre 1 an voir 2 pour pouvoir changer de lunettes de vue, de lunettes de soleil puis de lunette de sport cela devient extrêmement long et contraignant (loin de la définition du confort...). A qui dois je faire cette demande d'accord préalable?
Merci

Elryn

Au service médical avec l’opthalmo Susceptible de vous faire l’operation.

Ce n’est pas vraiment mon « point de vue » c’est plus ce qu’on risque de vous répondre au service médical ;)

Personnellement je ne comprends pas que les mutuelles préfèrent payer 400€ tous les 2 ans plutôt que 2000€ d’un coup ni que la sécu ne rembourse que 30€ sur des lunettes

Pandactylo

Si ça n'est pas déjà fait réfléchissez bien à ce genre d'intervention, surtout si vous avez déjà les yeux secs ! Renseignez-vous auprès des associations de victimes (du lasik notamment).