CMU et pension alimentaire ?

Bonjour,

J'ai 23 ans, je suis indépendante et je ne suis plus du tout à la charge de mes parents. Mes parents ont divorcés en 1996, et une pension alimentaire a été établie par le juge, jamais réevaluée, de 100 euros mensuels.

J'ai effectué une première demande de CMU en mai 2019 : stagiaire de la formation professionnelle, je percevais une rémunération de formation de Pôle Emploi de 339 euros par mois et payais 320 euros de loyer par mois. Ma demande de CMU a été refusée car je percevais une pension alimentaire.

Au téléphone, la conseillère CMU m'a informée qu'elle ne comprenait pas pourquoi mon dossier avait été refusé, vu mes revenus, et le fait que ma pension alimentaire soit versée sur décision de justice.

J'ai donc fait un nouveau dossier de demande en août, ma formation étant terminée, je n'ai comme revenu plus que ces 100 euros de pension alimentaire. N'ayant pas les moyens de payer mon loyer, je suis hébergée à titre gratuit par un camarade de ma formation, c'était ça ou la rue.

Et je viens de recevoir une seconde lettre de refus de la part de la CMU. Je suis sans mutuelle depuis mars, j'ai des soins (une dent à réparer, des problèmes de vue...), mais je stoppe tout, j'attends une aide qui m'est refusée alors qu'aux vues de ma situations et de mes revenues je devrais y avoir droit.

Que faut-il faire pour être un minimum aidée, alors que j'essaie juste de m'en sortir, de faire une formation et de trouver du travail?

Cordialement,
Isaure.

Isaure

Réponses

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Isaure,

Au vu de votre situation, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin d'être reçue en rendez-vous personnalisé pour faire le point sur votre situation. Vous pouvez effectuer cette démarche via votre compte ameli ou en contactant votre CPAM, par téléphone, au 36 46.

La demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou d'aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) est valable si le versement de cette pension alimentaire fait suite à une décision judiciaire. vous retrouverez cette information sur le site CMU- vous avez moins de 25 ans.

Vous pouvez également solliciter le service social de votre caisse.

Bonne journée.

Kiwi

Bonjour, pouvez-vous m'aider et me dire comment vous avez réussi a obtenir votre CMU ?
Je me trouve dans un problème similaire, ma CPAM me refuse la C2S car la décision de pension a été établie quand j'étais mineur donc demandé par ma mère et me redemande de passer devant un juge. Pourtant je reçois la pension sur mon compte en banque et celle ci apparaît sur mes impôts sur le revenu. Merci pour votre réponse.