Calcul IJ congé maternité après absence injustifiée

Bonjour,

Je suis inscrite au chômage (indemnisé par l'are) depuis le 07 mars 2019, avant cela j'ai été comptable pendant 6 ans à temps complet.
Mon congé maternité commence le 15 octobre. Normalement pour le calcul de mes IJ il faut prendre en compte les 3 derniers bulletins de salaire précédent ma rupture de contrat de travail.
Mon contrat se termine par un licenciement effectif au 05 mars 2019 avec pour date de dernier jour travaillé et payé sur l'attestation Pôle Emploi au 29 janvier 2019 car en février je n'ai pas été payé (absence injustifiée). J'étais pendant ce mois-ci en procédure de licenciement avec mon employeur qui m'a mis en absence injustifiée alors que j'étais en période de reclassement et que je ne devais pas retourner au travail pendant cette période.
J'ai donc une fiche de paie à 0 en février, et un solde de tout compte en mars.
Je voulais savoir sur quels mois va se baser la CPAM pour calculer mes IJ. Car si on prend en compte mon dernier jour travaillé payé tout vas bien, octobre, novembre, décembre 2018 et janvier 2019 j'ai eu mon salaire intégral. Par contre si on prend en compte décembre 2018, janvier et février 2019 je vais être pénalisée avec mon bulletin à zéro de février.
Pouvez-vous m'éclairer svp ?
Merci !

Cordialement,

Breezy62

Réponse approuvée par Breezy62

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Breezy62,

La période d'absence non autorisée présente dans la période de référence du calcul de votre congé maternité ne doit être ni neutralisée, ni rétablie au sens de l'article R323-8 du Code de la Sécurité Sociale.

De ce fait, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) prendra en compte vos 3 derniers bulletins de salaire (4 si le dernier mois est incomplet). Vous trouverez de plus amples informations dans ce topic, intitulé : "Quels documents fournir pour mon congé maternité ?".

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site Service-Public.fr "Inaptitude d'un salarié en arrêt maladie" et plus particulièrement la rubrique "Rémunération".

Bonne journée.

Autres réponses

Alia2015

Bonjour je suis dans la même situation que vous la CPAM refuse de me payer mes IJ maternité car sur mon dernier bulletin de salaire il est noté absence non rémunéré. Je m’explique: j’étais en congés parental jusqu’au 31/07/2018 pendant mon congé parental l’agence dans la quelle je travaillais à fermer pour des raisons économiques. Début juillet ma responsable Rh m’informe que je ne pourrai pas reprendre mon poste et me propose une rupture conventionnelle que j’accepte. La procédure est lancée, la fin de mon contrat qui me lis avec ma société est au 17 août 2018. La société me dois 30 jrs de Cp. Ma responsable et moi convenons de les poser du 1 au 17 août et les reste payer sur mon solde tout compte. Je ne sais pour quelle raison ( sans doute le cabinet comptable) dans la rubrique de calcule de salaire il est noté abs non rémunéré du du 1 au 17 août et mes 30 jours de cp me sont payer en une seul rubrique. Que faut-il que je fasse pour avoir droit à mes IJ? ABS injustifiée ou Cp sur quelle base de droit se reporte la Cpam pour refuser le payement? Comment puis-je prouver à la Cpam qu’il s’agissait de Cp? (Une attestation de mon ancien employeur sera t- elle suffisante?) j’ai un échange de mail avec ma Rh ou il est noté qu’elle me mets en cp jusqu’au 17 août, la conseillère Cpam me dis que cela n’est pas suffisant, pour accepter le payement de mes IJ maternité, qu’il faudrait refaire la fiche de paye. Nous sommes d’accord que c’est impossible !!! j’accouche dans 3 jours je suis dépitée. Merci pour votre retour

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Alia2015,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Aman-diine

Bonjour, je suis actuellement dans la même situation avez vous réussi à avoir vos indemnités journalière et comment ? Merci