Congé sans solde et couverture sociale ?

En CDI depuis plusieurs années, j'envisage de prendre un congé sans solde pendant 1 an pour effectuer une formation.

  • serais-je toujours affiliée au régime général de la sécurité sociale pour bénéficier des remboursements de soins en cas de consultation d'un médecin ?
  • serais-je affiliée au régime de sécurité sociale des étudiants ? (j'ai réglé la CVEC)
  • ou serais-je affiliée au Puma ?

Dans tous les cas, quelles sont les démarches à réaliser ?

Merci

pom

Réponses

Bonjour pom,

Grâce à la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure peut bénéficier personnellement de la prise en charge de ses frais de santé (sur critère salarié ou sur critère de résidence stable en France). Donc, même si vous cessez votre activité professionnelle, vos droits sont maintenus, sans aucune démarche de votre part.

Par ailleurs, la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) n'est pas une cotisation à la Sécurité Sociale.

Pour en savoir plus sur les droits des étudiants, je vous invite à prendre connaissance sur ameli.fr de la rubrique "Etudiants : votre prise en charge".