Formulaire SE 401-Q-106 pour un doctorant partant dans un laboratoire québécois pendant 3 mois ?

Bonjour,
Un ami doctorant (chinois) qui fait sa thèse en France va partir quelques mois au Québec dans un laboratoire partenaire (mais sans qu'il y ait de convention bilatérale classique de type échange étudiant). Peut-il aussi bénéficier de l'accord avec le Québec pour l'assurance santé comme pour les autres étudiants inscrits en établissement d'enseignement supérieur ? Il a bien le statut "étudiant" et non pas "salarié" en France. Merci par avance pour vos réponses !

CSR

Réponse approuvée par CSR

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour CSR,

Après avoir complété la deuxième partie du formulaire SE 401-Q-106, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) retourne généralement le document par courrier.

En effet, celui-ci doit être présenté à la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) lors de l'arrivée au Québec.

Bonne journée

Autres réponses

Bonjour CSR,

Je vous invite à consulter le site du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale), rubrique "Vous partez effectuer un stage au Québec".

Si votre ami ne se trouve pas dans cette situation, s'agissant d'un séjour temporaire, je vous suggère de lire ce topic sur les soins réalisés à l'étranger.

Bonne journée

CSR

Bonjour,
Merci pour votre réponse ! Il a complété un formulaire SE401-Q-106 qui semblait correspondre le mieux à sa situation et est allée à la CPAM pour le faire valider avant son départ. Son dossier a été pris la personne qui l'a reçu, et il lui a été mentionné qu'il recevrait une réponse sur la plateforme AMELI. Ce formulaire est désormais transmis signé via AMELI ?