Congé parental et nouvelle grossesse à l'étranger (hors UE) - Quels sont mes droits ?

Bonjour,
Je suis actuellement en congé parental de mon emploi à Paris, en CDI depuis 2010. Mon mari et moi avons déménagé en août 2018 à Montréal au Québec (Canada) pour raisons professionnelles. Nous sommes affiliés à la RAQM, assurance maladie québécoise. Nous ne cotisons pas à la CFE.

Je suis aujourd’hui enceinte de mon troisième enfant, qui naîtra mi-septembre 2019 au Canada. Si nous étions restés en France, j’aurais suivi la procédure visant à dire que lorsqu'une nouvelle grossesse intervient au cours du congé parental d'éducation (CPE), l'assurée peut demander, avec l'accord de son employeur, une rupture anticipée de son CPE pour bénéficier de son congé maternité. Mon employeur aurait changé mon statut de « congé parental » en « congé maternité », avec un commencement mi-juillet 2019, m’ouvrant le droit à un second congé parental ensuite.

Sauf que, n’ayant pas le droit aux indemnités journalières (non affiliée à la sécu depuis plus de 10 mois), mon employeur n’a pas souhaité changer mon statut. Je suis donc toujours en « congé parental » de mon second enfant, qui aura 3 ans en novembre 2019. Cela signifie que mon congé parental prendra alors fin.

Or je souhaite conserver mon emploi en France. J’aimerai donc savoir de quelles manières (droits, procédure…) je peux transformer mon congé parental en congé maternité et ainsi avoir le droit à un second congé parental.

Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bien à vous

Anonyme

Réponses

Bonjour camillego1,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite donc à contacter la caisse d'allocations familiales (Caf).